Tunis, — La Tunisie va enregistrer cette saison une production d’oranges record, avec plus de 440.000 tonnes, soit une hausse de 20 % cette année.
« Le plafond ces cinq dernières années était de 400.000 tonnes. Cette année, nous sommes à 440.000 tonnes, » contre 367.000 tonnes la saison précédente, une augmentation de 20%, selon Tarek Tira, chef du département commercial du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIF).
L’amélioration de toutes les variétés a inclus la maltaise, qui représente environ 25% de la production totale, avec une production estimée à 132.000 tonnes, soit une augmentation de 21% par rapport à la saison dernière.
Cette hausse comprend également la classe de production « Clémentine » avec environ 80.000 tonnes et une amélioration significative de 35 % des variétés Navel dit « Thomson ahrach » avec une production d’environ 130.000 tonnes.
Il a noté que de nouvelles variétés ont fait leur entrées sur le marché à l’instar de la « Naveline ou Navel » et « Clémentine Marisol », une variété d’origine espagnole, (de couleur verte) produite dès le mois d’octobre.
Le marché local absorbe normalement environ 370 mille tonnes, le taux de consommation intérieur des agrumes dépasse 40 kilos/an, pendant la saison hivernale, selon la même source.
Afin d’éviter les problèmes de distribution, le groupement lancera des campagnes de commercialisation pour encourager davantage la consommation des agrumes.
Il s’agit d’une éventuelle signature d’accords de partenariat avec un certain nombre d’espaces commerciaux pour promouvoir les oranges à des prix raisonnables et appropriés, outre la préparation des campagnes publicitaires pour démontrer les bienfaits des agrumes pour la santé.
Impulsion des exportations
Côté exportation, la GIF œuvre en collaboration avec les professionnels du secteur à bien préparer la saison d’exportation, via l’organisation des séances de travail à distance avec des partenaires du marché français.
Il s’agit également de développer le marché libyen, sachant que l’exportation vers les pays du Golfe a commencé, au cours de la dernière période, mais sans enregistrer un volume important a-t-il expliqué.
La Tunisie exporte principalement des oranges maltaises vers le marché français avec plus de 15 mille tonnes par an.
Il a fait savoir que la filière des agrumes bénéficie de l’appui, dont la subvention jusqu’à 50 pour du transport aérien, ajoutant que les coûts d’expédition ont augmenté.
Une nouvelle redevance de 15% sera appliquée au niveau du transporteur national et les parties concernées (douane, courtiers, transport international et le Centre de Promotion des Exportations) devront se réunir pour identifier les solutions nécessaires à la maîtrise des coûts, a-t-il ajouté.
La campagne d’exportation des oranges maltaises vers le marché français commence généralement, au cours de la première quinzaine du mois de janvier de chaque année, en tenant compte du degré de maturité des oranges.