Tunis, (Xinhua) — Le dernier bilan épidémiologique du ministère de la Santé, publié samedi, fait état de 1.223 nouvelles infections au Covid-19 émanant de 4.020 analyses virologiques journalières, soit 30,3%.
Selon le site officiel du ministère de la SantĂ©, le pays totalise ainsi 20.944 cas confirmĂ©s depuis le 2 mars dernier (date du premier cas importĂ©) jusqu’au 1er octobre courant, sur 238.671 tests de dĂ©pistage effectuĂ©s depuis cette date.
Ledit bilan fait également état de 276 cas de décès dus au nouveau coronavirus répartis sur les 24 gouvernorats du pays. À présent, 375 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés, dont 107 en réanimation et 42 sous respiration artificielle, a révélé le ministère de la Santé.
PlutĂ´t dans la journĂ©e, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la FĂ©dĂ©ration tunisienne de la SantĂ© (organe relevant de l’ONTT), Othman Jallouli a dĂ©clarĂ© aux journalistes que 5 dĂ©cès ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s et plus de 900 contaminations ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s parmi le corps mĂ©dical et para-mĂ©dical, depuis le dĂ©clenchement de l’Ă©pidĂ©mie.
D’après les chiffres du ministre de la SantĂ©, Faouzi Mahdi, dĂ©voilĂ©s lors d’une audition au parlement, les 19 laboratoires publics chargĂ©s du dĂ©pistage du Covid-19 ont Ă©tĂ© renforcĂ©s par 33 autres relevant du secteur privĂ©.
Ă€ la lumière de la nouvelle vague de propagation du virus, depuis l’ouverture des frontières le 27 juin dernier, les autoritĂ©s tunisiennes procèdent Ă une nouvelle approche prĂ©ventive fondĂ©e, selon M. Mahdi, sur trois axes phares : un État prĂªt Ă agir, intolĂ©rance face Ă toute violation des protocoles sanitaires ainsi qu’une « cohabitation vigilante » avec le virus.