Tunis – Les exportations tunisiennes des jeans vers l’Union europĂ©enne (UE) ont atteint environ 1 322 millions de dinars (445 millions de dollars) sur l’ensemble de l’annĂ©e 2018, selon le dĂ©partement de statistiques au Ministère de l’Industrie et des PME.
« La Tunisie est toujours le premier fournisseur du marché italien en pantalons en jean et 4e fournisseur du marché français », a déclaré une source du ministère. Les exportations globales du secteur du textile-habillement ont atteint, en janvier 2019, environ 707 millions de dinars.
A noter que la Tunisie compte 500 entreprises industrielles actives opérant dans la fabrication des jeans, dont 90% sont totalement exportatrices.
Ces entreprises gĂ©nèrent 57 000 emplois, selon des chiffres avancĂ©s par le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, lors d’un rĂ©cent entretien avec Eric Linczowski, directeur gĂ©nĂ©ral de la multinationale du jean « WIC », installĂ©es dans la province de Bizert (extrĂªme nord).
Employant actuellement 4 500 personnes et produit environ 6 millions de pièces par annĂ©e, cette sociĂ©tĂ©, envisage de crĂ©er de nouveaux projets en Tunisie dans d’autres gouvernorats, selon le ministère tunisien de l’Industrie citant le premier responsable de cette sociĂ©tĂ©.
Source: Agence de presse Xinhua