Tunis — La Tunisie a reçu, samedi, un cargaison d’équipements médicaux, du matériel de prévention et de protection contre le nouveau coronavirus (COVID-19), en provenance de la Chine. « La présidence de la République exprime sa profonde gratitude pour cet apport, qui reflète la dimension humaine dans la politique de la République populaire de Chine », peut-on lire dans un communiqué officiel.
Africa can be one step ahead of the coronavirus. To each of the 54 African countries, we will donate 20,000 test kits, 100,000 masks and 1,000 medical use protective suits and face shields. Thank you @PMEthiopia @AbiyAhmedAli for your support. pic.twitter.com/6oKptVCjNx
— Jack Ma (@JackMa) March 16, 2020
La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont annoncé, le 16 mars dernier, le don de fournitures médicales, dont des kits de test, des masques et des vêtements de protection, à l’ensemble des pays africains, afin de les aider dans la prévention et le contrôle de l’épidémie de COVID-19.
Selon l’annonce faite lundi par la Fondation Jack Ma sur son compte Twitter, chacun des 54 pays africains recevra 20.000 kits de test, ainsi que 100.000 vêtements de protection et écrans faciaux à usage médical. Les fournitures seront d’abord livrées à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali sera chargé de la gestion de la logistique et de la répartition de ces fournitures vers les pays africains.
More than 6 million medical supplies donated by @foundation_ma and Alibaba Foundation have just arrived in Ethiopia and will make their way across Africa to communities impacted by Covid-19. Read more here: https://t.co/wFTZxr9CSU pic.twitter.com/YFupRkaOsd
— Alibaba Group (@AlibabaGroup) March 22, 2020
Les dons destinés aux pays africains font partie d’une série d’initiatives prises par la Fondation Jack Ma, l’homme le plus riche de Chine, pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie. Les destinations précédentes de dons comprennent le Japon, la République de Corée, les États-Unis, l’Italie et l’Espagne.
Lire aussi: Coronavirus : l’homme le plus riche de Chine vole au secours de l’Afrique
« L’Afrique peut avoir une longueur d’avance sur le virus. Nous ne pouvons ignorer le risque potentiel pour l’Afrique et supposer que ce continent de 1,3 milliard d’habitants échappera avec bonheur à la crise. Le monde ne peut se permettre les conséquences impensables d’une pandémie de COVID-19 en Afrique », lit-on dans un communiqué de la fondation Jack Ma, président d’Alibaba Group et Aliexpress.com ».
Ethiopian transported COVID-19 medical equipment donated by Jack Ma Foundation to Africa. The medical equipment will be distributed through Ethiopian Airlines to the 54 African countries.#Ethiopianairlines #AlibabaGroup pic.twitter.com/QxzycMYxbO
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) March 22, 2020
Et de noter « que la Chine a répondu, sans hésitation et avec la plus grande réactivité, à la demande de la Présidence tunisienne de protéger le cadre médical et personnels des divers autres secteurs qui se tiennent en premières lignes dans cette guerre contre la pandémie du Covid-19 », a réagi la Présidence de la République.
La Tunisie, a ajouté la présidence tunisienne, « travaillera pour soutenir ces efforts, qui se poursuivent en continues avec tous les pays frères et amis afin que le monde entier puisse surmonter cette crise sanitaire, ajoute la Présidence.
Thank you @JackMa & the @AlibabaGroup for sending the first wave of #COVID-19 prevention materials. Support includes 1.1million testing kits,6million masks & 60,000 protective suits to be distributed throughout Africa. Distribution to other countries will begin as of tomorrow. pic.twitter.com/tHsiwoWFjY
— Abiy Ahmed Ali ?? (@AbiyAhmedAli) March 22, 2020
D’un autre côté, la présidence de la République « souligne sur la nécessité de distribuer cette aide selon des mesures objectives à tous les secteurs concernés, qui, outre les agents de santé, nos forces de sécurité et militaires ainsi que toutes les autres acteurs, y compris les médias ».
Un nouveau bilan annoncé, samedi soir, par le ministre de la Santé Publique fait état de 51 nouveaux cas de coronavirus confirmés, ce qui porte le nombre total à 278 contaminations dans le pays. Un nombre total de 2769 prélèvements ont été effectués depuis la propagation de la pandémie, a encore indiqué le ministre.