Tunis, (Xinhua) — Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a annoncé, mercredi lors d’une conférence de presse, la suspension de la liaison maritime entre la Tunisie et la ville italienne de Gênes, « une mesure préventive pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus, COVID-19 », a-t-il dit.
Pour rappel, la Tunisie a annoncé, le 2 mars écoulé, la première contamination confirmée d’un quadragénaire rentré d’Italie. M. Mekki a indiqué que « des mesures de vigilance et de précaution seront prises sur le reste des traversées maritimes afin de surveiller tout cas suspect ou confirmé (…) les agents de contrôle sanitaire seront également renforcés aux postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens ».
Le ministre de la Santé a, par ailleurs, annoncé que toutes les échéances sportives locales et internationales, prévues pour ce mois sur le sol tunisien, auront lieu exclusivement en présence des supporters tunisiens, sans la présence d’un public étranger.
Exceptionnellement, a t-il ajouté, « seuls certains des supporters de Zamalek (club de football égyptien), venus en Tunisie avant de prendre cette mesure, seront autorisés à assister à la demi-finale retour de la Ligue africaine des champions contre l’Espérance de Tunis, » ce vendredi au stade olympique de Rades (banlieue sud de Tunis).
M. Mekki a rassuré qu’il y avait une stabilité dans la situation épidémiologique en Tunisie, après l’annonce du premier cas confirmé, déjà mis en isolement sanitaire, ajoutant que « ce citoyen ne souffre d’aucune maladie chronique selon les analyses, et son état tendrait vers le rétablissement ». Il a noté que « le ministère des Finances s’est engagé à fournir l’aide financière nécessaire au ministère de la Santé, qui achètera des fournitures médicales de manière rapide et flexible ».
Parmi les autres mesures gouvernementales annoncées par le ministre de la Santé, figurent la réduction des missions des étudiants, sauf dans les cas extrêmes, en plus de l’annulation des manifestations culturelles inutiles, et l’intensification des campagnes de sensibilisation sur le concept de quarantaine et les moyens de prévenir l’émergence du COVID-19.