• Home
    • Home – Layout 1
    • Home – Layout 2
    • Home – Layout 3
    • Home – Layout 4
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact Us
Pas de Resultat
Voir Tout
Tunis Tribune
  • Architecture
  • Design
  • Interiors
  • Technology
  • Trends
  • Projects
  • Collections
  • Education
  • House
  • Restaurant
  • Greenhouse
  • Hotel
Tunis Tribune
  • Home
    • Home – Layout 1
    • Home – Layout 2
    • Home – Layout 3
    • Home – Layout 4
  • Interiors

    Miami Beach residence by SAOTA takes indoor-outdoor living to the extreme

    Vision unveiled for London school powered by Thames tide

    Erasmus exchange programme could remain open to UK students after Brexit

    Sou Fujimoto creates ornate bookshelves for Basel installation

    Frank Lloyd Wright merged eastern and western architecture at Tokyo’s Imperial Hotel

    Drone footage captures brutalist Robin Hood Gardens ahead of imminent demolition

    Dan Brunn renovates Frank Gehry-designed LA house for an illustrator

  • Design

    « Frank Lloyd Wright remains America’s greatest architect »

    Miami Beach residence by SAOTA takes indoor-outdoor living to the extreme

    Vision unveiled for London school powered by Thames tide

    Climate change forces emergency repairs to « failsafe » Arctic seed vault

    Erasmus exchange programme could remain open to UK students after Brexit

    Grenfell Tower fire deaths raise questions about safety of post-war renovations

    Public hotel by Herzog & de Meuron features fuss-free bedrooms « like cabins on a yacht »

    Sou Fujimoto creates ornate bookshelves for Basel installation

    World Trade Center Oculus continues to leak

  • Technology

    Vision unveiled for London school powered by Thames tide

    Climate change forces emergency repairs to « failsafe » Arctic seed vault

    Erasmus exchange programme could remain open to UK students after Brexit

    Grenfell Tower fire deaths raise questions about safety of post-war renovations

    Public hotel by Herzog & de Meuron features fuss-free bedrooms « like cabins on a yacht »

    World Trade Center Oculus continues to leak

    Note Design and Afteroom hack IKEA kitchens to make living room furnishings for Reform

    Frank Lloyd Wright merged eastern and western architecture at Tokyo’s Imperial Hotel

    Herman Miller and Yves Behar’s smart desks tell employees when they’ve been sitting too long

  • Projects

    Vision unveiled for London school powered by Thames tide

    Climate change forces emergency repairs to « failsafe » Arctic seed vault

    Grenfell Tower fire deaths raise questions about safety of post-war renovations

    World Trade Center Oculus continues to leak

    Note Design and Afteroom hack IKEA kitchens to make living room furnishings for Reform

    Herman Miller and Yves Behar’s smart desks tell employees when they’ve been sitting too long

    Theresa May orders public inquiry into Grenfell Tower fire as renovations blamed

    Treehouse hotel room peeps above canopy of Mexico’s tropical woodland

    Haverstock extends school on London’s modernist Alexandra Road Estate

Pas de Resultat
Voir Tout
Tunis Tribune
Pas de Resultat
Voir Tout
Acceuil A La Une

La Tunisie vote, sans enthousiasme, pour ses premières municipales

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les Tunisiens ont voté sans enthousiasme dimanche pour les premières élections municipales depuis la révolution de 2011, un scrutin pourtant jugé crucial pour enraciner au niveau local le processus démocratique dans l’unique pays rescapé du Printemps arabe.

Le chef observateur Fabio Massimo Castaldo parle avec un électrice devant un centre de vote au Kram. Pendant ce temps, 124 observateurs de la MOE UE déployés dans toute la #Tunisie envoient leurs premières observations au siège de la Mission à Tunis #TnMunicipales18 pic.twitter.com/8CPbosoROT

— MOE UE Tunisie 2018 (@MOEUETunisie) May 6, 2018

A midi, soit quatre heures après l’ouverture des bureaux, le taux de participation était de 13,6%, selon l’instance en charge des élections (Isie).

Dans un bureau du centre de Tunis, où les électeurs arrivaient au compte-goutte, l’enthousiasme est effectivement apparu moindre qu’en 2011, et la foule moins nombreuse que lors des législatives et présidentielle de 2014.

Voter est « un droit mais aussi un devoir », a pour sa part affirmé à l’AFP, Ridha Kouki, 58 ans. « Même si on n’a pas beaucoup d’espoir, et si les projets sont vides, je viens quand même accomplir mon devoir », a-t-il ajouté.

Mourakiboun signale des incidents dans deux bureaux de vote à Mdhila #Gafsa #Tunisie #Municipales2018 #TnElec #Tnmunicipales18 pic.twitter.com/PYWKb7pb07

— The Godfather  (@Al_Pacino_) May 6, 2018

A Sfax, la deuxième ville du pays, une quadragénaire a indiqué que nombre de ses amies n’étaient pas venues voter. « J’ai tenu bon, et insisté pour que mes enfants aillent voter aussi… mais je n’attends rien de ces élections, je fais mon devoir et c’est tout ». Les jeunes étaient particulièrement peu nombreux à voter à travers le pays.

Les résultats ne sont attendus qu’au cours des prochains jours, mais une forte abstention, même largement pressentie, constituerait un revers pour la classe politique, qui avait appelé à la mobilisation.

« La démocratie s’exerce »

Avant de voter, le président Béji Caïd Essebsi, 91 ans, a lui-même exhorté les Tunisiens à « exercer leur droit constitutionnel et leur devoir national », soulignant que « la démocratie ne s’impose pas, elle s’exerce ».

« Il faut voter massivement », a également clamé le Premier ministre Youssef Chahed.

Sept ans après la révolution, qui avait suscité de nombreux espoirs, beaucoup de Tunisiens se disent démobilisés en raison d’une inflation désormais proche de 8%, d’un chômage toujours aussi élevé mais aussi des « arrangements » présumés entre partis dominants, aux premiers rangs desquels Nidaa Tounès -fondé par M. Essebsi- et les islamistes d’Ennahdha.

Las primeras elecciones plurales y libres de la historia de #Túnez transcurren entre la apatía. Hay mucho desencanto con los políticos y ni siquiera los locales han ilusionado a los votantes. Por aquí lo cuento: #TnMunicipales18 https://t.co/OWvgS5FXHA

— Rosa Meneses (@rosameneses10) May 6, 2018

Repoussées à quatre reprises en raison de blocages logistiques, administratifs et politiques, ces municipales constituent les premières élections depuis les législatives et la présidentielle de 2014, alors saluées par la communauté internationale.

« Ce scrutin est historique pour la Tunisie », a également fait valoir le vice-président du Parlement européen, Fabio Castaldo, chef des observateurs envoyés l’UE. « C’est un pas important pour la stabilité du pays, pour la mise en place complète de la Constitution et pour servir de modèle au monde arabe ».

Mission d’observation électorale de l’Union européenne #Tunisie 2018 – Suivez-nous sur notre page Facebook https://t.co/c9e7lIiDnc – #TnMunicipales18 #municipales2018 pic.twitter.com/piSKr0C2Sf

— MOE UE Tunisie 2018 (@MOEUETunisie) May 6, 2018

Les 11.185 bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18H00 (17H00 GMT) pour que les 5,3 millions d’électeurs tunisiens inscrits élisent les conseillers des 350 municipalités à la proportionnelle à un tour. Ces conseillers devront ensuite élire les maires d’ici la mi-juin.

Quelque 60.000 policiers et militaires -qui ont déjà voté il y a une semaine par anticipation, pour la première fois de leur histoire– sont mobilisés: la Tunisie est sous état d’urgence depuis une série d’attentats jihadistes en 2015.

Plus de 57.000 candidats sont en lice, dont la moitié de femmes et de jeunes. Sur les 2.074 listes en course, 1.055 sont issues de partis, 860 indépendantes et 159 de coalition, selon l’Isie.

Même démobilisée, une frange de la population dit tout de même conserver l’espoir d’une amélioration du quotidien, en matière de propreté, de transports voire de développement.

Dans la foulée de la chute du régime de Ben Ali en 2011, les municipalités avaient été dissoutes et remplacées par de simples « délégations spéciales », dont la gestion a été jugée défaillante au fil du temps.

Décentralisation

Ces municipales marquent en outre le premier pas tangible de la décentralisation, inscrite dans la Constitution de 2014 et l’une des revendications de la révolution. Sous la dictature, les municipalités n’avaient que peu de pouvoir de décision, étant soumises au bon vouloir d’une administration centrale souvent clientéliste.

Mais le pays est désormais doté d’un Code des collectivités locales, voté in extremis fin avril, qui en fait pour la première fois des entités administrées librement et fortes d’un début d’autonomie. Pour des experts, les deux poids lourds de la vie politique, Ennahdha et Nidaa Tounès, qui sont les seuls à avoir présenté des listes dans toutes les municipalités ou presque, pourraient rafler la mise.

Ennahdha a indiqué sa volonté de poursuivre à l’échelon local le consensus forgé avec Nidaa Tounès au plan national. Malgré cela, ce scrutin doit voir émerger une nouvelle génération d’élus locaux. Il sera suivi de législatives et d’une présidentielle en 2019, pour laquelle le président Essebsi n’a pas fait part de ses intentions.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Connected

  • 85.9k Followers

Articles Populaires

  • Regarder Elhiwar Ettounsi en direct live : Streaming gratuit

    1264 partages
    Partager 518 Tweet 311
  • Regarder Attessia TV en direct live : Streaming gratuit

    626 partages
    Partager 250 Tweet 157
  • Ouverture des frontières extérieures de Schengen à compter du 1er juillet

    376 partages
    Partager 150 Tweet 94
  • Tunisie : La célèbre chanteuse tunisienne Naama est décédée

    366 partages
    Partager 146 Tweet 92
  • Tunisie : suppression du confinement sanitaire obligatoire aux Tunisiens de l’étranger

    372 partages
    Partager 149 Tweet 93

Suivez-Nous


We bring you the best News that perfect for our, magazine. Check our landing page for details.

Suivez-Nous sur @Instagram

  • L’assaillant de l’attentat de #Nice est un Tunisien arrivé il y a très peu de temps par Lampedusa, selon Eric Cioti, député LR des Alpes-Maritimes https://bit.ly/31PsEKY
  • Caricature du jour : Prenez rdv ! #reconfinement par Alex
  • « Le diable de Paris » #Macron #caricaturé en Une d’un journal iranien https://bit.ly/3e2YWqY #France #PortezUnMasque
  • #France Le #reconfinement est bien sur la table, #Macron face à un dilemme https://bit.ly/2HFpouJ #PortezUnMasque
  • Qui est Marcus #Cornaro, le nouvel ambassadeur de l’#UE en #Tunisie ? https://bit.ly/35ArzrA #PortezUnMasque Marcus Cornaro
  • Home
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact Us

© 2022 TT News - News & Magazine

Pas de Resultat
Voir Tout
  • Home
    • Home – Layout 1
    • Home – Layout 2
    • Home – Layout 3
    • Home – Layout 4
  • Interiors
  • Design
  • Technology
  • Projects

© 2022 TT News - News & Magazine

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00

Queue

Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00