Paris (Reuters) – Le prix Goncourt 2019 a été attribué lundi à Jean-Paul Dubois pour « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » (l’Olivier), un roman mêlant le huis clos carcéral et le destin du protagoniste jusqu’à sa prison de Montréal.
Le jury a récompensé un auteur de 69 ans à la bibliographie déjà longue, que Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt, a décrit comme un « écrivain confirmé » de l’envergure de l’américain William Boyle.
Le prix Goncourt 2019 pour Jean-Paul Dubois et "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (L'Olivier)
Cet excellent romancier toulousain l’emporte, face à Amélie Nothomb, par six voix contre quatre.https://t.co/4qoUV7kKxn
— BibliObs (@BibliObs) November 4, 2019
Il a été élu au deuxième tour de scrutin par six voix contre quatre à Amélie Nothomb, pour « Soif » (Albin Michel), a annoncé Didier Decoin, secrétaire général de l’académie Goncourt.
« C’est adorable », a jugé le lauréat à son arrivée au restaurant Drouant, où est remis chaque année, comme le veut le rituel, le prix le plus prestigieux de la littérature française. Mais, a-t-il ajouté, cette consécration « ne change pas grand-chose dans la réalité d’une vie. »
Il succède à un jeune écrivain, Nicolas Mathieu, récompensé l’an dernier pour son roman « Leurs enfants après eux », et à un siècle de distance à Marcel Proust, couronné en 1919 pour « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ».
Olivier Rolin, auteur d’”Extérieur monde” (Gallimard), et Jean-Luc Coatalem, qui a publié « La part du fils » chez Stock, étaient également en lice. Le prix Renaudot est allé à Sylvain Tesson pour « La Panthère des neiges », aux éditions Gallimard.