Tripoli, 13 juillet (Xinhua) — Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé samedi à mettre un terme à la détention des migrants clandestins en Libye après leur sauvetage en mer.
"J’ai visité les centres de détention de migrants en Libye. Peu importe quelle définition on leur donne, ce sont des lieux horribles de souffrance, d’abus et de désespoir." Filippo Grandi @RefugeesChiefhttps://t.co/iwsalwOwSp pic.twitter.com/zMou8Eo2Au
— Le HCR (@Le_HCR) July 14, 2019
« 53 réfugiés et migrants ont été appréhendés/sauvés en mer et débarqués à Zawya (ouest de la Libye). Le HCR et l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) ont apporté une aide humanitaire et médicale aux personnes sauvées », a écrit sur Twitter le Haut Commissariat.
« Le HCR réitère que la détention des réfugiés débarqués en Libye après avoir été sauvés en mer doit cesser », a ajouté le HCR.
En raison de l’insécurité et du chaos qui règnent dans le pays depuis le soulèvement qui a conduit au renversement du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi, la Libye est devenue un point de départ privilégié pour les milliers de migrants clandestins qui essaient de traverser la Méditerranée pour gagner les côtes européennes.