Paris – Le scrutin des élections législatives a démarré officiellement vendredi dans les six circonscriptions de l’étranger en vue d’y élire 18 des 217 députés à l’Assemblée des représentants du peuple (Parlement), a-t-on appris auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
La communauté tunisienne à l’étranger pourra voter dans 384 bureaux jusqu’à dimanche, lequel sera le jour du scrutin pour les électeurs qui résident sur le sol tunisien.
Ces 18 sièges se répartissent ainsi : dix pour les deux circonscriptions de France (France 1 et 2), trois pour l’Italie, deux pour l’Amérique et reste du monde, un pour l’Allemagne et deux pour les pays arabes.
Au total, 1.572 listes électorales, dont 687 listes partisanes, 722 indépendantes et 163 de coalition, sont en lice pour ces élections législatives. Le nombre total des candidats est de 15.737, tandis que celui des électeurs inscrits s’élève à plus de 7 millions.
Pour ce qui est de l’élection présidentielle, le second tour aura lieu le 13 octobre sur le sol tunisien. Les électeurs de l’étranger pourront voter, eux, du 11 au 13 du même mois.