Tunis, — Dans une lettre ouverte adressée lundi au président de la république et au chef du gouvernement, le mouvement citoyen « La Voix des Tunisiens à L’Étranger, » a appelé à raccourcir la période de confinement obligatoire imposée aux Tunisiens de retour en vacances l’été prochain en Tunisie de 14 à 7 jours.
Réunis dimanche en visioconférence, les membres et représentants du mouvement basés dans différents pays du monde, ont appelé à réduire le délai du test COVID-19 obligatoire à l’entrée au pays de 3 à 7 jours rappelant, dans ce contexte, la prise en compte la durée des traversées maritimes de 48 heures.
Ils ont, en outre, souligné que les Tunisiens qui reviendront cet été s’engageront à effectuer un deuxième test de dépistage au 7ème jour de leur arrivée en Tunisie.
Ils ont aussi appelé à une meilleure gestion du dossier des Tunisiens à l’étranger soulignant la nécessité d’associer toutes les structures représentatives de la diaspora tunisienne à l’étranger dans la prise de décisions.
Dans une lettre ouverte, « la Voix des Tunisiens à l’étranger, » appelle à la création d’une structure chargée des affaires des Tunisiens à l’étranger (ministère ou secrétariat d’État) ou à accélérer la mise en place du conseil national des Tunisiens à l’étranger afin qu’il soit un trait d’union entre le gouvernement et la communauté tunisienne de l’étranger.
L’accent a été mis également sur la nécessité de supprimer toutes « les mesures discriminatoires » imposées aux Tunisiens de retour au pays et ce, comparativement aux mesures relatives aux touristes.
L’ONG appelle au renforcement du rôle des Tunisiens à l’étranger dans la contribution au développement régional et la promotion du partenariat décentralisé entre les pays d’accueil et les régions d’origine.
Il est aussi, question de créer un climat de confiance entre plus d’un million de Tunisiens vivant à l’étranger pour renforcer leur participation à la vie politique, sociale et économique de leur pays d’origine.
Dans ce contexte, la Voix des Tunisiens à l’étranger appelle à mettre en place une stratégie nationale inclusive relative aux Tunisiens à l’étranger.