Genève, (Reuters) — L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé lundi aux pouvoirs publics de faire preuve d’une « vigilance extrême » dans la levée des mesures prises pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, qui fait craindre une deuxième vague de contaminations.
L’Allemagne, où le déconfinement a débuté le 20 avril, avait fait état dans la matinée d’une augmentation du nombre de nouveaux cas. Une reprise localisée de l’épidémie a également été observée en Corée du Sud, autre pays où elle avait été rapidement enrayée.
« Nous voyons maintenant un certain espoir revenir, alors que de nombreux pays sortent de ces mesures de confinement (mais une) vigilance extrême reste de mise », a souligné le Dr Mike Ryan, directeur exécutif de l’OMS chargé du programme de gestion des situations d’urgence sanitaire, lors d’une conférence de presse en ligne.
« Si la maladie persiste à un faible niveau sans qu’il soit possible d’enquêter sur les concentrations de cas, une reprise de (l’épidémie) est toujours possible », a-t-il poursuivi.
La levée des restrictions est un processus « complexe et difficile », qui doit être mené de façon « lente et régulière », a quant à lui estimé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, ajoutant que l’Allemagne, la Corée du Sud et la Chine avaient toutes les moyens nécessaires pour faire face à une éventuelle reprise de l’épidémie.
Emma Farge et Michael Shields, version française Jean-Philippe Lefief