Tunis – Aujourd’hui, quelques nuages sur la plupart des régions seront parfois abondants sur le nord et le centre. Un vent de secteur Ouest faible à modéré de 15 à 30 km/h. La mer sera très agitée à houleuse. Les températures maximales comprises généralement entre 17 et 22°C et voisines de 14°C sur les hauteurs ouest.
Prévision pour demain, vendredi 06 décembre 2019
Le temps sera partiellement voilé sur l’ensemble du pays. Un vent de secteur Sud sur le nord, le centre et de secteur Est sur le sud faible à modéré de 15 à 25 km/h. La mer sera peu agitée. Les températures maximales varieront entre 18 et 23°C, voisines de 16°C sur les hauteurs ouest et atteignant 25°C sur l’extrême sud.
Formation du brouillard
Pour que le brouillard puisse se former, plusieurs ingrédients météorologiques sont nécessaires. Il faut d’abord beaucoup d’humidité dans l’air, sous forme de vapeur d’eau. Il doit se produire ensuite un important refroidissement pour que la vapeur d’eau se condense, à l’aide de particules microscopiques, appelées noyaux de condensation. Il se forme alors de minuscules gouttelettes en suspension qui donnent… le brouillard ! Enfin le vent doit être faible pour ne pas disperser et assécher les gouttelettes d’eau en suspension.
Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol. C’est la raison pour laquelle vous le rencontrez très souvent le matin sur vos routes.
Le brouillard, un nuage qui fait bande à part
De part son processus de formation, le brouillard peut être considéré comme un nuage nommé stratus. C’est lorsque le brouillard diminue la visibilité à moins de 200 mètres que les conditions de circulation deviennent difficiles, voire dangereuses en dessous de 50 mètres. Dans le cas où la visibilité est plus importante, entre 1 à 5 km, on parle plutôt de brume.
Le refroidissement qui est responsable de la condensation et conduit au brouillard, ne survient pas toujours de la même manière. Ainsi, on distingue plusieurs types de brouillards :
- Le brouillard de rayonnement
- Le brouillard d’évaporation
- Le brouillard d’advection
- Le brouillard de pente
Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d’eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface. Sa composition est donc identique à celle d’un nuage dont la base toucherait le sol. Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité horizontale est supérieure à un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre. Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s’agit de brouillard d’évaporation.
Lorsque la température de l’air, du sol et des objets baignés par la nappe de brouillard est inférieure à 0 °C le brouillard peut être givrant. Les gouttelettes en suspension sont alors en surfusion (à l’état liquide par température négative) et gèlent au contact, formant du givre (ou de la glace noire sur une chaussée). Ceci peut entraîner des dépôts importants sur les chaussées, la végétation et toutes les structures