La décision du gouvernement d’augmenter les prix des hydrocarbures, annoncée le week-end dernier sans crier gare, a suscité un tollé tant parmi les organisations patronales professionnelles que les citoyens.
Le trafic routier a Ă©tĂ© paralysĂ© mercredi dans plusieurs rĂ©gions du pays Ă cause des rassemblements de protestation organisĂ©s par les chauffeurs du taxi individuel et collectif, des louages et des auto-Ă©coles. A BĂ©ja des agriculteurs en colère se sont rassemblĂ©s Ă l’entrĂ©e de la ville, pour protester contre la hausse des prix du carburant, bloquant la circulation en direction de la capitale.
A Siliana, plusieurs chauffeurs de camions et conducteurs de véhicules légers ont bloqué, mardi, la route nationale n°4 reliant Tunis à Makther et la route régionale n°47 reliant Tunis à Bouarada, a indiqué une source la garde nationale.
Des chauffeurs de taxis, de louages et de transport rural, des auto-écoles et des camions de transport ont organisé, mercredi, pendant une demi-heure, devant le siège du gouvernorat, un mouvement de protestation pour dénoncer la hausse des prix à la pompe. Cette mobilisation vient en réponse à l’appel lancé par leurs chambres régionales suite à la hausse des prix du carburant.
Les mouvements de protestation ont provoqué une perturbation de la circulation sur les routes principales notamment au niveau de Bouficha et à l’entrée d’Enfidha (Chkarnia) sur la route nationale n°1 reliant Tunis à Sousse, au niveau de la route régionale n° 48 entre Kondar et Enfidha, au niveau de l’entrée de la ville de Hergla sur la route locale n°812 reliant Hergla à Chatt Mariem ainsi qu’au niveau de la route n°12 reliant Kairouan à Sousse.