Des infractions graves relevées, dimanche, dans des centres de vote, au gouvernorat de Béja, sont passibles de prison si elles sont avérées, indique le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri, dans un point de presse au Palais des congrès, à Tunis, précisant qu’il s’agit, principalement, d’actes de violence.
#Tunisia local #elections: Most polling stations opened on time, some problems with voters finding their polling stations, but still too early to give a full evaluation, @MOEUETunisie chief @FMCastaldo tells @RFI_English ? https://t.co/0TOiW6J1vU
— Daniel Finnan (@Daniel_Finnan) May 6, 2018
Des procès verbaux seront rédigés à ce sujet par les contrôleurs de l’IRIE (Instance régionale indépendante pour les élections) et les présidents de bureau de vote locaux. Si ces actes de violences sont vérifiés, le ministère public sera saisi, souligne Mansri, ajoutant que les faits seraient passibles de prison.
« 124 observateurs UE sont déployés sur tout le territoire tunisien, en zones urbaines et rurales. Ils suivent avec attention le décompte des voix, puis l’acheminement et la compilation des résultats jusqu’à son achèvement » @FMCastaldo Chef de la @MOEUETunisie #TnMunicipales18 pic.twitter.com/acfpniGeVo
— MOE UE Tunisie 2018 (@MOEUETunisie) May 6, 2018
Selon le président de l’IRIE à Béja, Adel Achour, les infractions perpétrées par certaines listes de parti, notamment, à Nefza peuvent conduire à l’annulation partielle de ces listes. Jusqu’à midi, pas moins de 30 infractions ont été enregistrées rien qu’à Nefza et Teboursouk dont des actes de violences et des tentatives d’influer sur les électeurs.
Le Mouvement Nidaa Tounes a fait état ce dimanche de « graves infractions » lors du déroulement de l’opération de vote. « Ces infractions sont appuyées par des preuves », affirme le mouvement dans un communiqué.
Ces infractions risquent de compromettre la crédibilité et la légitimité de l’opération électorale particulièrement face au « mutisme inquiétant » de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et de ses sections régionales, ajoute le parti Nidaa Tounes.