Le Bardo – Le mouvement islamiste d’Ennahdha s’est proclamĂ© vainqueur des Ă©lections municipales partielles du Bardo, affirmant avoir validĂ© ses listes Ă©lectorales qui devront participer au scrutin lĂ©gislatif, prĂ©vu Ă l’automne 2019.
« Les listes candidates du mouvement Ennahdha sont arrivĂ©es en tĂªte des Ă©lections municipales partielles du Bardo », a encore soulignĂ© le parti. Cependant, le mouvement n’a pas prĂ©cisĂ© le nombre de sièges obtenus lors de ces Ă©lections qui se sont dĂ©roulĂ©es samedi et dimanche.
Le taux de participation, dimanche, Ă ces Ă©lections municipales partielles au Bardo a atteint 11,66%, Ă la fermeture des 82 bureaux de vote (Ă 17h00), a annoncĂ© l’Instance supĂ©rieure indĂ©pendante pour les Ă©lections (ISIE). Sur 44.626 Ă©lecteurs inscrits seuls 5.202 ont votĂ©. Samedi, c’Ă©tait au tour des militaires et des sĂ©curitaires de voter. Leur taux de participation Ă©tait de 3,64 %.
Dix listes étaient en lice, pour ces élections partielles, dont six de partis (Afek Tounes, Ennahdha, al-Badil Ettounsi, Beni Watani, le Courant démocrate et Tahya Tounes) et 4 listes indépendantes. Elles disputaient les 30 sièges du conseil municipal, après la démission de 18 membres, fin avril dernier.
Par ailleurs, le bureau exécutif du mouvement s’est félicité de la signature du décret convoquant le corps électoral pour les élections législatives et présidentielle de 2019 par le président de la République.
« C’est un message positif envoyĂ© par le chef de l’État Ă tous les Tunisiens et qui dĂ©montre le fonctionnement normal de toutes les institutions de l’État, le respect des Ă©chĂ©ances Ă©lectorales, et la volontĂ© du prĂ©sident de la RĂ©publique de mener Ă bien cette transition dĂ©mocratique », lit-on dans un communiquĂ© du mouvement.