Le doyen des juges d’instruction près du « Pôle Judiciaire de lutte contre le terrorisme », saisi de l’affaire terroriste de Sidi Bouzid, a émis, lundi, des mandats de dépôt à l’encontre de quatre suspects, en garde à vue depuis le 30 avril dernier, a indiqué Sofiene Selliti, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis et du Pôle judiciaire antiterroriste.
???#SUIVI : Fin de l'opération à #SidiBouzid en #Tunisie, 4 interpellations. Un des djihadistes a déclenché sa ceinture d'explosifs. pic.twitter.com/8c6MtnKICS
— ?Le Globe (@LeGlobe_info) April 30, 2017
« Le ministère public a ordonné de transférer le dossier de l’affaire devant le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, après expiration du délai légal de détention », a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse, annonçant l’ouverture d’une information judiciaire contre 8 individus, dont 4 laissés en liberté (provisoire ?) sans autres précisions de mises en examen ou!
L’un des terroristes s’est fait exploser
« Un jihadiste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s’est fait exploser et un autre a été tué par les forces de l’ordre lors d’une opération antiterroriste en Tunisie », a annoncé la Garde nationale.
#Tunisie: L'opération menée par l’unité spéciale de la garde nationale à Sidi Bouzid .. https://t.co/a5RzjMLTOi
— Le Rifain ? (@abdelM9) May 1, 2017
L’opération sécuritaire qui a eu lieu le 30 avril dernier à Sidi Bouzid, s’est soldée par la mort de deux terroristes et l’arrestation de quatre autres.
« Nous avons abattu deux d’entre eux », a-t-il déclaré le porte-parole de la Garde Nationale, Khalifa Chibani. « Il s’agit d’une opération de la Garde nationale (gendarmerie, ndlr), qui a lancé l’assaut contre un groupe terroriste », a-t-il ajouté.
Selon un correspondant de l’AFP sur place, les forces de l’ordre encerclaient une maison dans le quartier de Ouled Chebli, à l’entrée sud de la ville de Sidi Bouzid, et des coups de feu étaient entendus de manière sporadique.
? URGENT #Tunisie
Opération policière à #SidiBouzid. 4 interpellations. Un djihadiste a déclenché sa ceinture d'explosifs. 2 blessés. pic.twitter.com/Zs6Th8xIz6
— La Plume Libre (@LPLdirect) April 30, 2017
Depuis 2011, date de la chute de l’ex dictateur Ben Ali, la Tunisie fait face à l’essor d’une mouvance jihadiste responsable de la mort de plusieurs dizaines de soldats, de gendarmes, de policiers, de touristes mais aussi des civils. Les autorités affirment avoir fait « des pas très importants dans la guerre contre le terrorisme » mais appellent toujours à la vigilance, et des démantèlements de cellules jihadistes sont régulièrement annoncés.