Tunis — Les quantités de céréales collectées durant cette saison agricole où la récolte a atteint tous les records à environ 23 millions de quintaux, cependant près 2,5 millions de quintaux sont abandonnés sur le bord de la route en raison de divers problèmes de logistique, manque terrible d’espaces de stockage et de transport.
Pour faire face à cette situation très délicate, une cellule de crise d’opérations a été mise en place au Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche avec pour objectif : « fixer un programme d’actions pour les 10 prochains jours et adopter un agenda d’opérations quotidiennes, a affirmé le ministère de l’agriculture, Samir Taieb, lors d’une réunion tenue, samedi, au siège du département.
Le Ministre a reconnu, au cours de cette réunion, que des problèmes structurels se posent au niveau de la capacité de stockage des centres de collectes (179 centres) et du transport ce qui a entravé la collecte rapide de la récolte.
Il a été décidé en outre d’autoriser exceptionnellement, les camions à circuler avec la charge maximale lors du transport des céréales (35 tonnes), et d’accorder des autorisations de transport de céréales à toutes les sociétés du secteur. À Siliana, plus de 600 mille quintaux sont délaissés en plein air, a précisé le gouverneur Abderrazek Dkhil, notant « qu’il faut accélérer l’opération d’évacuation ». Le taux d’évacuation de la récolte au gouvernorat de Siliana n’a pas dépassé le seuil des 22%, selon le gouverneur.