Vienne est passée devant Melbourne dans un classement publié lundi des villes les plus agréables à vivre, qui n’est par ailleurs guère reluisant pour les capitales européennes, dont Paris.
Melbourne has lost the title of world's most liveable city, after a seven-year reign https://t.co/e40X31x26R
— CNN International (@cnni) August 14, 2018
Dans ce classement annuel réalisé par « Economist Intelligence Unit », la cellule de recherche et d’analyse affiliée à l’hebdomadaire anglais The Economist, la capitale autrichienne met fin à un règne de sept ans de la ville du sud de l’Australie.
Pour la première fois, une ville européenne s’empare de la tête de ce classement.
Chaque année, 140 agglomérations sont évaluées sur une échelle de 100 points selon une série d’indicateurs, niveau de vie, criminalité, réseaux de transports, accès à l’éducation et à la médecine ou bien stabilité économique et politique.
Quelles sont les villes les plus agréables à vivre?
➡️ Le classement annuel de l'Economist intelligence unit, qui compile conditions de vie, criminalité, transports, éducation et santé https://t.co/UhYWmZxf1A #AFP pic.twitter.com/LpKG3nbRRP
— Agence France-Presse (@afpfr) August 15, 2018
Vienne a obtenu un score « presque parfait » de 99,1 points, devant Melbourne second avec 98,4. Osaka, au Japon, complète le podium.
L’Australie et le Canada dominent le Top 10, avec trois villes chacun. L’Australie compte en effet en plus de Melbourne Sydney (5e) et Adélaïde (10e), le Canada place Calgary (4e), Vancouver (6e) et Toronto (7e ex aequo).
Copenhague, 9e, est l’unique autre ville européenne dans le Top 10.
Les chercheurs indiquent que les places financières que sont Paris (19e), Londres (48e) et New York (57e), sont “victimes de leur succès” avec une insécurité plus forte et des infrastructures parfois saturées.
Congrats to #Calgary, #Vancouver and #Toronto for making the @TheEconomist top 10 list of most liveable cities!
Cc: @nenshi, @MayorGregor, @TorontosMayorhttps://t.co/FV7apfexJe— Navdeep Bains (@NavdeepSBains) August 16, 2018
En bas du classement, les cinq villes les moins accueillantes sont Damas, dernière, suivie de Dhaka, Lagos, Karashi et Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L’étude met aussi en avant les villes qui ont vu leurs scores progresser. Abidjan, Belgrade et Téhéran ont connu les progrès les plus significatifs en terme de niveau de vie sur les cinq dernières années, avec des notes s’appréciant de plus de 5 %.
Alberta is such an incredible place.
Calgary named the fourth most livable city on the planet by @TheEIU. ?https://t.co/0c9bf7mZAE#ableg #abpoli #cdnpoli
— Rachel Notley (@RachelNotley) August 14, 2018
Dans une autre étude publiée en mars 2018, le cabinet Mercer avait également placé Vienne en tête de son classement des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde, ce pour la neuvième année consécutive.