Le Conseil Français du culte musulman (CFCM) a arrêté la date du début du ramadan 2019 / 1440 ce samedi, à la suite de la traditionnelle cérémonie d’observation lunaire à la Grande mosquée de Paris. Le croissant de lune étant resté invisible dans le ciel, le jeûne sacré du ramadan commence donc avec un jour de décalage, le lundi 6 mai dans l’Hexagone.
LUNDI 6 MAI 2019, début jeûne mois de #Ramadhan1440H annonce la Commission théologique de la @mosqueedeparis et Bureau exécutif CFCM réunis autour du Recteur D. Boubakeur, ce samedi 4 mai 2019 (correspondant au 29ème jour du mois de Chaâbane 1440/H)
Voir communiqué & calendrier pic.twitter.com/jXyuBIQrv8— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) May 4, 2019
Le ramadan n’est pas encore fixé au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Et pour cause : la Nuit du doute est organisée dans les trois pays demain dimanche 5 mai.
Les trois pays du Maghreb semblaient avoir anticipé l’absence de lune dans le ciel en organisant cette Nuit du doute une journée plus tard qu’en France ou en Arabie Saoudite. Il est donc vraisemblable que le ramadan débute également dans ces pays lundi 6 mai.