Tunis – Une erreur humaine impliquant les deux côtés tunisien et chypriote, est à l’origine de l’accident survenu entre le navire roulier « Ulysse » de la CTN et le porte-conteneur « CLS Virginia », dans les eaux territoriales françaises, a indiqué samedi, une source informée à l’agence Tunis Afrique Presse. Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur cet accident seront présentés, lundi, lors d’une conférence de presse organisée au ministère du Transport, à Tunis.
A rappeler qu’une enquête sur les circonstances de l’accident, a été lancée le 17 novembre 2018. Une équipe composée de deux enquêteurs représentant les pavillons tunisien et français a été formée par l’Organisation maritime internationale, pour veiller à la bonne conduite de l’enquête Le navire Ulysse, de la Compagnie tunisienne de navigation, était entré en collision, le 7 octobre 2018, avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia, à environ 28 km au nord du cap Corse en haute mer.
A 28 km du cap Corse. Dimanche matin vers 7h30, un navire roulier tunisien, Ulysse, est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse. « Le porte-conteneurs, qui était vide, avait demandé le mouillage », a indiqué la préfecture maritime à Toulon.
Le choc a provoqué une brèche dans la coque du porte-conteneurs laissant échapper du fuel de propulsion du navire, du fuel ifo “ni très léger, ni très lourd”, selon la préfecture maritime. Le Remorqueur d’Intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Flandre a aussitôt appareillé de Villefranche-sur-Mer (Alpes-maritimes) et a rejoint les deux navires dans la soirée. Dans un premier temps, les secours s’efforceront lundi d’établir un barrage pour limiter l’extension de la traînée et concentrer la pollution.