Samir Majoul vient d’être élu nouveau président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) à la place d’Ouided Bouchamaoui.
Avec 19 voix, Majoul a devancé Kkhalil Ghariani, qui n’a obtenu que 12 voix, au cours du vote tenu, mercredi 17 janvier 2018, à l’occasion du 16ème congrès de l’Union.
Samir Majoul qui était vice président de l’UTICA depuis janvier 2013, a gravi tous les échelons au sein de la centrale patronale : dirigeant de PME, négociateur social, président de chambre syndicale nationale, président de fédération avant de devenir vice président, pour finir président de l’Union Tunisienne de l’Industrie.
Samir Majoul est descendant d’une famille considérée comme l’une des fondatrices du patronat Tunisien
Le Congrès électif auquel participent de 2 180 congressistes a démarré ce matin, il coïncide avec la célébration du 71ème anniversaire de l’organisation patronale. Il aboutira à l’élection des 31 membres qui formeront le nouveau bureau exécutif, dont 21 membres seront élus par les congressistes.
Pour les 10 autres membres, la moitié (5 membres) sera élue par les 24 présidents régionaux de l’organisation, afin de représenter les unions régionales, et le reste (5 membres) par les 18 fédérations professionnelles
D’après une source de la centrale patronale, « Bouchamaoui avait exprimé son souhait dès le départ de ne pas se présenter à ce nouveau rendez-vous électoral, mais elle a voulu, toutefois, parachever les préparatifs du congrès électif dans de bonnes conditions, et garantir la réussite des congrès régionaux, surtout qu’à la date ultime de dépôt des candidatures, fixée au 4 décembre 2017, il reste encore 20 congrès régionaux à organiser ».