Une femme a porté plainte aux Etats-Unis pour agression sexuelle contre l’islamologue suisse Tariq Ramadan, déjà visé par trois plaintes pour viol en France où il est détenu, a confirmé vendredi à Reuters une source familière du dossier.
Maintenant aux états unis https://t.co/kE7m0nSF80 #tariq ramadan
— Biawala 🇫🇷🇪🇺🇺🇦 (@Biawalaa) March 8, 2018
Selon Libération, qui a révélé cette information, cette plainte a été déposée auprès de la police de Washington le 19 février pour des faits remontant à fin août 2013.
Selon la source familière du dossier, cette femme est la même que celle dont le cas avait été évoqué à la mi-février par l’avocate américaine Rabia Chaudry sur Facebook.
#E1Matin – Selon @libe : #TariqRamadan également visé par une plainte aux Etats-Unis, déposée en février pour des faits qui auraient été commis à Washington en août 2013. https://t.co/7krMrQH1pP
— SocrateJ (@SocrateJ) March 9, 2018
« Aujourd’hui, j’ai signalé une victime musulmane de Tariq Ramadan à un procureur fédéral aux Etats-Unis », écrivait alors Rabia Chaudry. « Ce n’est pas un complot international; (…) Je sais que c’est dur pour notre communauté mais cela ne nous sert pas de nous cacher la tête dans le sable. Il fera probablement de la prison et ce sera probablement juste. »
Un des avocats de deux des trois plaignantes françaises, Me Jonas Haddad, avait été en contact avec cette victime présumée du théologien et lui avait recommandé de se tourner vers la justice américaine. Elle s’était alors adressée à Rabia Chaudry, explique-t-on de même source en France.
#Tariq #Ramadan usurpation de diplôme ? https://t.co/MpCKKLUpdk
— Alain NÉEL #ToujoursCharlie 🇫🇷🎗 (@AlainNEEL) March 5, 2018
Selon Libération, cette quatrième plaignante a raconté en novembre dernier au chercheur britannique Aymenn Jawad al-Tamimi, qui a publié son témoignage sur son blog, comment, instructrice du département de la Défense américain en matière de culture moyen-orientale, elle avait contacté Tariq Ramadan.
Fin août 2013, l’islamologue, de passage à Washington, l’avait invitée à le rejoindre dans sa chambre d’hôtel, où il l’a sexuellement agressée.
Sollicités par Reuters, les avocats de Tariq Ramadan ont refusé jusqu’ici de répondre.
La première plaignante française, Henda Ayari, et une autre femme de 45 ans qui a porté plainte mercredi pour viol contre Tariq Ramadan (…) sont désormais conseillées par Me Francis Szpiner, qui succède à Mes Jonas Haddad et Grégoire Leclerc.