Tunis, 23 septembre (Reuters) – Le Ministre du Tourisme de l’Artisanat, René Trabelsi, a précisé à l’agence de Presse Anglaise, Reuters, que le voyagiste Thomas Cook devait 60 millions d’euros aux hôtels du pays pour les nuitées de juillet et août derniers.
UK Civil Aviation Authority launches full programme to support #ThomasCook customers. Visit the following link : https://t.co/71EnjCaa4C for the latest updates 🔄 pic.twitter.com/HS9DNycylA
— UK in Tunisia 🇬🇧🇹🇳 (@UKinTunisia) September 23, 2019
Selon le service de presse du ministère du Tourisme tunisien, une cellule de crise a été mise en place par M. René Trabelsi en personne qui a entrepris des discussions avec le gouvernement britannique par le biais de l’Ambassadrice du Royaume-Unis, Louise De Sousa, tôt ce matin. Le Ministre du Tourisme, René Trabelsi, appelle chacun a assumer ses responsabilités dans cette affaire.
René Trabelsi a appelé ce lundi « chacun à assumer ses responsabilités », citant le gouvernement Britannique et l’Autorité de l’aviation civile britannique.
Thomas Cook, la plus vieille agence de voyage de la planète, a annoncé lundi sa mise en liquidation judiciaire, forçant les autorités à rapatrier des centaines de milliers de voyageurs à travers le monde.
L’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA) a également contacté les hôtels accueillant des clients du voyagiste pour les prévenir qu’ils seraient payés par le gouvernement, via un système d’assurance. Cette annonce intervient après que certains clients ont été retenus dans un hôtel en Tunisie, où le personnel a réclamé le versement de frais supplémentaires.
Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des avions Thomas Cook détournés de leurs stands habituels dans les aéroports. Certains étaient abandonnés après l’embarquement des passagers et des membres de l’équipage.
Le gouvernement britannique et la CAA ont indiqué qu’en raison de l’ampleur de la situation, certaines perturbations étaient inévitables. Tous les vols de Thomas Cook sont annulés.