Tunis, (Xinhua) — Après cinq jours inchangés, la Tunisie a enregistré trois cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus, portant ainsi à 1.035 le nombre total des cas testés positifs dans le pays, dont 45 décès, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé.
3 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Tunisie portant le nombre total des contaminations à 1035.https://t.co/UQx8Cxgbeo#covid19tn pic.twitter.com/ZoVI98GgL6
— Covid-19 Tunisia (@covid19tunisia) May 16, 2020
Il a ajouté que 1.339 analyses virologiques avaient été effectuées ces dernières 24 heures, portant à 37.862 le nombre total des tests de dépistage menés depuis la déclaration de l’épidémie en Tunisie le 2 mars. Alors qu’on recense 188 sujets encore porteurs du virus, dont trois hospitalisés, le bilan épidémiologique fait état de 802 personnes guéries du COVID-19.
Plus de deux mois après la détection du premier cas importé, la Tunisie semble être en mesure de contrôler la propagation du virus dans la plupart de ses 24 provinces, exception faite pour certaines dans le sud du pays où l’indice des cas actifs reste supérieur à 5 pour 100.000 habitants.
« Afin de bien maîtriser la situation épidémiologique dans le pays, les citoyens sont plus que jamais invités à appliquer à la lettre les mesures du déconfinement ciblé (en vigueur depuis le 4 mai), notamment la possession d’une autorisation de circulation (pour ceux autorisés à sortir travailler), les standards d’hygiène, le port des masques et la distanciation sociale », peut-on lire dans un document statistique.
Mis à part les indicateurs, qualifiés par certains observateurs de probants en relation avec la situation épidémiologique, la pandémie du coronavirus n’a pas épargné, comme partout dans le monde, l’économie tunisienne.
Le ministre des Finances, Mohamed-Nizar Yaïche, a ainsi indiqué vendredi que 2.390 entreprises s’étaient inscrites sur une plateforme électronique gouvernementale dédiée. « Elles ont présenté 5.270 demandes pour jouir de mesures fiscales et financières dans le but de dépasser les répercussions économiques de cette crise », a-t-il dit dans un communiqué en précisant que 61% de ces demandes sont en étroite liaison avec des mesures fiscales et 39% avec des mesures financières.
Un plan de déconfinement ciblé a été lancé le 4 mai et s’étalera jusqu’au 14 juin, une période au cours de laquelle l’économie nationale reprendra progressivement son rythme habituel et ce, en fonction de l’évaluation de la situation épidémiologique dans le pays, où un couvre-feu reste encore appliqué de 23h à 5h.