15% de personnes souffrent de diabète en Tunisie, a indiqué le président de l’amicale des endocrinologues et diabétologues de Sfax, lors d’un point de presse tenu, mardi à Tunis, sur le thème « Le mois tunisien du diabète ».
Il a mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce, d’une alimentation équilibrée et des activités physiques qui permettent, selon lui, de prévenir le diabète dans 80% de cas.
Il a, également, appelé à la nécessité d’organiser des réunions périodiques avec les décideurs et la société civile afin de mettre en place une politique de prévention efficiente.
Le mois tunisien du diabète s’inscrit dans le cadre de la célébration, le 14 novembre de chaque année, de la journée mondiale du Diabète.
Dans ce contexte, une campagne de dépistage précoce du diabète sera organisée le 10 novembre devant le théâtre municipal.
Le programme prévoit, également, une journée portes ouvertes pour promouvoir les activités des associations actives dans ce domaine et pour sensibiliser les familles et la société civile à l’importance de la prévention.
Et pour la première fois en Tunisie, les étudiants de l’Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques seront appelés à participer à une compétition dont l’objectif est de créer une application pour prévenir cette malade.
A l’échelle mondiale, on estime que 422 millions d’adultes vivaient avec le diabète en 2014, comparé à 108 millions en 1980, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
La prévalence mondiale du diabète chez les adultes de plus de 18 ans est passée de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.
Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.