Tunis, — dans son bilan épidémiologique quotidien le Ministère de la Santé fait état de 78 nouveaux cas positifs de Covid-19 dont 71 cas de contamination communautaire locale. Selon un communiqué du Ministre de la Santé, le nombre total des cas confirmés de Covid-19 dans le pays passe à 2.185 dont 1.362 cas de guérison.
Deux nouveaux cas de décès ont été également signalés par le ministère pour ainsi porter, à 56, le nombre total des décès dus au nouveau coronavirus en Tunisie. Toujours selon le Ministère de la Santé, quelques 767 sujets portent encore le virus, dont 23 en état d’hospitalisation, parmi eux huit admis au service de réanimation.
Taher Karkah, directeur général de la santé en Tunisie, a averti lundi, lors d’une conférence de presse, que la situation épidémiologique en Tunisie « est devenue très dangereuse (…) et cela à un moment où le bilan fait état d’une augmentation continue des nouvelles infections dans plusieurs provinces ».
Le responsable a insisté que la donne actuelle nécessite plus de vigilance au regard de l’enregistrement d’un nombre élevé de contaminations locales, « qui sont plus dangereuses que les cas importés ».
Depuis le 27 juin écoulé, date de l’ouverture des frontières du pays après plus de deux mois de confinement-déconfinement, la Tunisie a détecté 983 cas confirmés, dont 424 infections locales, 559 cas importés en plus de six décès.
Côté dépistage, le ministère tunisien de la Santé a pu totaliser 113.972 analyses virologiques, depuis le 2 mars dernier (date du premier cas importé) dont 947 prélèvements durant les dernières 24 heures.