Tunis — Le dirigeant du parti Courant démocrate (Attayar), Ghazi Chaouachi a indiqué, mercredi, que son parti refuse un gouvernement commun composé de personnalités indépendantes et de dirigeants de partis. Une proposition contenue dans le document adressé lundi dernier par Elyes Fakhfakh, chargé de former le gouvernement, aux partis politiques.
Chaouachi a déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse, que le bureau politique d’Attayar s’est réuni, mardi, pour discuter le document en question et a décidé de rejeter la plupart des points qu’il contient. Selon Chaouachi, Attayar (groupe démocratique, 41 députés), réclame un gouvernement politique composé de dirigeants de premier plan représentant les partis concernés par les concertations pour la formation du gouvernement.
Pour ce qui concerne les ministères régaliens, Chaouachi a indiqué que son parti est contre la neutralité de ces ministères et réclame le portefeuille de la justice. Les portefeuilles que le parti pourrait briguer et les noms qu’il propose à la tête de ces ministères sont définis, a-t-il dit.
Les partis, présents à la réunion de lundi au palais Dar Dhiafa à Carthage, ont reçu une correspondance adressé par Elyes Fakhfakh, leur demandant de soumettre leurs candidats au prochain gouvernement et de spécifier le portefeuille pour chaque candidat et les motifs du choix.