Tunis (avec Reuters) — Un extrémiste islamiste s’est fait exploser, vendredi, près de l’Ambassade des États-Unis à Tunis, rapporte la station des médias locaux qui ont fait état de cinq blessés parmi les forces de l’ordre.
Un policier a été tué et cinq autres blessés, ainsi qu'une femme, lors d'un double attentat-suicide près de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis.https://t.co/CSzZYazoph #AFP #Tunisie
📸Fethi Belaid
🖋️@LarbiKaouther pic.twitter.com/tRe91fwYkS— AFP Mideast & North Africa (@AFP_MENA) March 6, 2020
Le kamikaze, qui circulait sur un scooter, a fait exploser sa charge alors qu’il passait à proximité d’une patrouille de police, selon le ministère de l’intérieur. Le président de la République, Kaïes Saïd, s’est rendu, vendredi après-midi à l’hôpital des forces de sécurité intérieure de La Marsa pour s’enquérir de l’état de santé des cinq blessés victimes de l’attaque terroriste perpétré ce matin au quartier d’affaire du Lac 2.
🇹🇳 Alerte info🚨Attaque suicide en #Tunisie : un kamikaze à bord d’un scooter s'est fait exploser près de policiers à #Tunis, non loin de #US_Ambassy 🇺🇸l'Ambassade Américaine. Au moins 5 policiers blessés. Situation en cours d’évaluation. #Tunisia pic.twitter.com/qWZ2n4Jhpq
— Tunis Tribune (@tunistribune) March 6, 2020
Deux militants en scooter se sont fait exploser devant l’ambassade américaine à Tunis, tuant un policier et en blessant plusieurs autres lors de l’attaque la plus grave du pays depuis des mois. L’explosion a eu lieu près de la porte principale de l’ambassade, où un journaliste de Reuters a constaté les débris d’une moto calcinée ainsi qu’un véhicule de police endommagé gisant au milieu d’un attroupement de policiers. Un hélicoptère survolait les lieux, ajoute le correspondant de Reuters. L’agence de presse TAP a rapporté qu’un policier avait été tué.
Policeman killed after two men blow themselves up at US embassy in Tunisia https://t.co/jy7if0CZ8T
— The Independent (@Independent) March 6, 2020
Le porte-parole du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Sofiene Sliti, a déclaré, que les deux terroristes auteurs de l’attentat perpétré vendredi matin dans la région du Lac II, à proximité de l’ambassade américaine, avaient utilisé une grande quantité d’explosifs, signalant que leur moto était également piégée.
#Tunisie – Attaque de l’ambassade des États-Unis, les deux kamikazes sont morts. 6 blesses côtes forces de sécurité tunisienne. #Tunis pic.twitter.com/OvgZOAi9bL
— Ⓝ ⓂⒺⓃⒶ·۰•●○ (@Nws_MENA) March 6, 2020
Dans une déclaration faite à l’hôpital des forces de sécurité intérieure de La Marsa, où les blessés y ont été transférés, Sliti a indiqué que les unités sécuritaires se sont rendues sur les lieux de l’attaque, afin d’effectuer les prélèvements qui serviront à déterminer l’identité des auteurs de l’attentat.
Il a rappelé qu’un policier (natif de 1968) est tombé en martyr lors de cette attaque terroriste, causant des blessures à 4 sécuritaires et une citoyenne à bord de son véhicule, qui a été légèrement blessée au niveau des yeux. Sliti a précisé que l’unité nationale de lutte contre le terrorisme d’El Gorjani a été chargée d’assurer le suivi de l’enquête sur instructions du Procureur général près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
L’hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa a enregistré un état d’alerte et de mobilisation sécuritaire, notamment devant le service des urgences, où les blessés ont été transférés, avec une forte présence médiatique. Le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur devraient se rendre à l’hôpital en question pour prendre connaissance de la situation des blessés.
Dans un communiqué publié, vendredi matin, le ministère de l’Intérieur a indiqué que, vers 11 heures deux individus, à bord d’une moto, ont ciblé une patrouille de sécurité affectée devant l’ambassade des USA et se sont fait exploser, causant des blessures à cinq policiers et une citoyenne.
Le Ministère de l’Intérieur a confirmé plus tard la mort d’un lieutenant qui a succombé à ses blessures ainsi que la mort des deux terroristes, ajoutant que toutes les unités sécuritaires ont été mises en état d’alerte maximale en prévention de tout risque éventuel.
L’UE condamne l’attentat et réitère son soutien à la Tunisie
L’Union européenne a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque suicide survenue, ce vendredi, aux Berges du Lac à Tunis, assurant qu’elle continuera d’œuvrer sans relâche avec les autorités tunisiennes dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme.
🇹🇳🇪🇺 🇹🇳🇪🇺Je condamne avec la plus grande fermeté l'attaque suicide survenue aux Berges du Lac à Tunis en fin de matinée. ▶️ https://t.co/0tDl9J756L pic.twitter.com/EexsNSNlSJ
— Patrice Bergamini (@PBergaminiEU) March 6, 2020
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque suicide survenue aux Berges du Lac à Tunis en fin de matinée. J’adresse mes très sincères condoléances à la famille du policier tué à la suite de cette nouvelle attaque odieuse ». « Toute ma solidarité va aux blessés et à leurs familles ainsi qu’à toutes les forces de sécurité tunisiennes et à mes collègues de l’Ambassade américaine,» a écrit l’ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis, Patrice Bergamini sur la page officielle de l’UE.