Tunis — Les recettes touristiques ont baissé de 22% à 993 millions de dinars (MD) fin avril, contre 1,2 milliard de dinars en 2019, selon les derniers indicateurs économiques publiés la semaine dernière, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
En fait, cette baisse est inévitable, compte tenu de la situation actuelle, caractérisée par la propagation de la pandémie de coronavirus dans le monde, qui a contraint l’écrasante majorité des pays à fermer leurs frontières, et par conséquent à suspendre les activités touristiques.
Pour rappel, la Tunisie avait indiqué, dans un document adressé au FMI en avril, qu’elle s’attend à des pertes d’environ 1,4 milliard de dollars dans le secteur du tourisme, suite à la crise des coronavirus.
La BCT a également montré, dans ses indicateurs, une baisse du revenu cumulé du travail de 8% fin avril, à 1,3 milliard de dinars, par rapport à l’année précédente.
Le service de la dette extérieure cumulée s’établit à 2,7 milliards de dinars, contre 3,7 milliards de dinars, en hausse de 21%. Les actifs nets en devises se sont redressés à 21,5 milliards de dinars le 6 mai, couvrant 132 jours d’importations. À la même date de l’année dernière, les avoirs en devises s’élèvent quant à elles à 12,8 milliards de dinars, couvrant ainsi 73 jours d’importations.
La contribution de l’activité touristique tunisienne (directe et indirecte) au produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 14,20% en 2019, selon une étude sur la position réelle du secteur touristique dans l’économie nationale réalisée par le bureau d’études internationales KPMG.
La contribution de l’activité touristique tunisienne (directe et indirecte) au produit intérieur brut (PIB) représente 14,2 % du PIB et fournit 389 000 emplois directs et indirects, dont 98 000 emplois permanents soit 11,5 % de la population active, selon une étude réalisée par le bureau d’études internationales KPMG.