Wided Bouchamaoui a annoncé mercredi, dans son discours à l’ouverture du 16ème Congrès national de l’UTICA, le retrait de sa candidature à un nouveau mandat à la tête de la centrale patronale. Elle a affirmé avoir pris cette décision de sa propre volonté, sans avoir subi aucune pression.
Le Congrès électif auquel participent de 2 180 congressistes a démarré ce matin, il coïncide avec la célébration du 71ème anniversaire de l’organisation patronale. Il aboutira à l’élection des 31 membres qui formeront le nouveau bureau exécutif, dont 21 membres seront élus par les congressistes.
Pour les 10 autres membres, la moitié (5 membres) sera élue par les 24 présidents régionaux de l’organisation, afin de représenter les unions régionales, et le reste (5 membres) par les 18 fédérations professionnelles
D’après une source de la centrale patronale, « Bouchamaoui avait exprimé son souhait dès le départ de ne pas se présenter à ce nouveau rendez-vous électoral, mais elle a voulu, toutefois, parachever les préparatifs du congrès électif dans de bonnes conditions, et garantir la réussite des congrès régionaux, surtout qu’à la date ultime de dépôt des candidatures, fixée au 4 décembre 2017, il reste encore 20 congrès régionaux à organiser ».
La liste des prétendants au poste de patron des patrons comprend des membres du bureau exécutif sortant, mais aussi d’autres noms de candidats au nouveau bureau exécutif de l’UTICA.
101 candidats restent en lice pour le nouveau bureau de l’UTICA, sur un total de 122 hommes et femmes d’affaires qui ont déposé leurs candidatures, à la suite du rejet de neuf candidatures et du retrait de 12 candidats.
Le programme du congrès comprend la mise en place d’un bureau provisoire pour superviser la réunion de procédure dirigée par le plus âgé des délégués assisté par le plus jeune d’entre eux.