Tunis, 16 décembre (Xinhua) – Le déficit de la balance commerciale a dépassé, jusqu’à fin novembre 2018, la barre de 17 milliards de dinars (un dinar vaut 0,35 dollar), a-t-on appris mardi auprès de l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.
L’aggravation de ce déficit, explique l’INS, est due aux déficits enregistrés avec les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie dont l’Italie, la Turquie, l’Algérie et la Russie. Pire encore, précise la même source, le déficit de la balance énergétique de la Tunisie a atteint 5,6 milliards de dinars soit environ 32,4% de l’ensemble du déficit.
Rappelons que durant la même période une année auparavant, le déficit énergétique était de l’ordre de 3,8 milliards de dinars. Quant aux échanges commerciaux tunisiens avec l’étranger, ils ont enregistré une croissance avec la France, la Libye et le Maroc.
Aux prix courants, le taux de couverture des importations par les exportations a connu une légère baisse de 0,1 point par rapport aux dix premiers mois de l’année dernière. Jusqu’à fin novembre 2018, les importations tunisiennes ont progressé de 20,1% contre 19,2% durant la même période d’il y a une année.
Pour ce qui est des exportations agroalimentaires, le bilan affiche une remarquable croissance de 53% grâce essentiellement aux ventes de l’huile d’olive (1,9 milliard de dinars contre 0,7 milliard de dinars) et des dattes (0,6 milliard de dinars contre 0,4 milliard de dinars).
Représentant 73,6% de l’ensemble des exportations du pays, les exportations tunisiennes envers l’Europe a cru de 18,3% suite à des excédents de 62,2% avec l’Espagne, de 23,6% avec l’Allemagne et de 15,1% avec la France.