Tunis, — La Tunisie est en passe d’exporter un record de 340,000 tonnes d’huile d’olive au cours de la campagne agricole 2019/20, selon les chiffres publiés par l’Office national de l’huile d’olive (ONH).
Chokri Bayoudh, le PDG de l’ONH, a déclaré à l’agence de presse locale TAP que les exportations représenteraient plus de deux milliards de dinars (730 millions de dollars) et que les revenus générés par les ventes représenteraient environ 4.25% du budget de l’État.
Alors que la grande majorité de ces exportations sont constituées de ventes d’huile d’olive en vrac, Bayoudh a souligné que les ventes d’huile d’olive conditionnée sont également en hausse.
« Les exportations d’huile d’olive conditionnée ont atteint 20,000 à 25,000 tonnes. Nous espérons qu’ils atteindront XNUMX tonnes d’ici la fin de cette saison », a déclaré Bayoudh.
Pour les producteurs locaux, cela est important car les ventes d’huile d’olive conditionnée valent 12 dinars (4.40 USD) par bouteille, tandis que l’huile d’olive vendue en vrac ne vaut que six dinars (2.20 USD) le kilo.
Bayoudh a attribué en partie cette année record au confinement imposé en Europe à la suite de la Pandémie de Covid-19 ainsi qu’une récolte exceptionnelle des producteurs tunisiens.
« Lors du confinement décrété en mars et avril, nous avons pu exporter en moyenne 45,000 tonnes XNUMX (Nuveen Michigan Quality Municip) par mois », a-t-il ajouté.
Avant cette saison, le niveau d’exportation le plus élevé enregistré était de 304,000 tonnes dans le Campagne agricole 2014/15. Depuis, la Tunisie a exporté en moyenne 140,000 tonnes XNUMX d’huile d’olive par an.
Selon Bayoudh, environ 80% des exportations d’huile d’olive de la Tunisie sont destinées à l’Union Européenne, 15% aux États-Unis et au Canada et 5% au reste du monde. Cependant, le quatrième producteur mondial d’huile d’olive a également augmenté sa part de marché aux États-Unis, au Canada, en Inde et en Chine.#PortezUnMasque