Le président français Emmanuel Marcon sera en visite d’Etat en Tunisie, mercredi 31 janvier et jeudi 1er février à l’invitation de son homologue Béji Caïd Essebsi. Il s’agit de son premier déplacement en Tunisie depuis son investiture à la magistrature suprême en mai 2017.
Accompagné de nombreuses personnalités et hommes d’affaires, le président français délivrera un message d’encouragement au processus de transition économique et démocratique en Tunisie, souligne le ministère des Affaires étrangères.
Lors de cette visite, Macron rencontrera le président de la République Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ennaceur.
La défense, la sécurité, l’économie, l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture et la situation dans la région notamment en Libye sont autant de thèmes qui seront évoqués lors de cette visite, apprend-on auprès du département des Affaires étrangères.
Une série d’accords et de conventions de coopération seront également signés entre les deux pays.
Le 1er février, le président français Emmanuel Macron prononcera un discours lors d’une séance plénière extraordinaire à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il évoquera la coopération entre la Tunisie et la France et les perspectives de la développer, selon une source parlementaire.
Il prendra part avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, au Forum économique franco-tunisien, une rencontre d’affaires, par excellence, organisée par la Chambre franco-tunisienne de Commerce et d’Industrie (CTFCI) et les Conseillers du commerce extérieur de la France.
Macron se rendra aussi au Musée du Bardo et rencontrera des représentants de la société civile. Il déposera ensuite une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs de Séjoumi.
Selon une note du ministère des Affaires étrangères, les relations franco-tunisiennes revêtent un caractère stratégique qui s’est traduit par des rapports politiques privilégiés et une coopération économique « dense et diversifiée ».
Les échanges de visites au niveau des chefs d’Etat se sont intensifiés. C’est ainsi, que l’ancien président, François Hollande s’était déplacé en Tunisie, en juillet 2013 et que le président, Béji Caïd Essebsi avait effectué une visite en France, les 7 et 8 avril 2015.
La France, premier partenaire économique de la Tunisie
Selon la même source, la France est à la fois, le premier partenaire économique et le premier pays générateur d’investissements étrangers en Tunisie, hors énergie.
Elle accueille, en outre, la plus grande communauté tunisienne à l’étranger (environ 730.000 ressortissants). D’un autre côté, environ 30.000 ressortissants français sont établis en Tunisie.
La France dispose d’environ 1 400 entreprises en Tunisie, et génère plus de 136 000 emplois. Elle est le premier investisseur dans le pays, hors énergie et dispose d’un stock global d’IDE (investissements directs étrangers) de 1,4 milliard d’euros (environ 3,5 milliards de dinars) en 2016.
La France a, aussi, généré 365 millions de dinars de flux d’investissements l’année écoulée, soit 30% des flux d’investissements entrants dans le pays.
Premier fournisseur et premier client de la Tunisie, la France dispose également de plus de 15% de parts de marché dans le pays, et accueille 32% des exportations de la Tunisie en 2016.
La balance commerciale de la Tunisie est ainsi, largement excédentaire avec la France (930 millions d’euros, soit 2,3 milliards de dinars).
Toutefois, alors que les échanges franco-tunisiens progressaient en moyenne de 6% par an, entre 2005 et 2010, les échanges bilatéraux stagnent depuis 2011, avec une croissance annuelle moyenne de 1%.
La France reste le premier pourvoyeur de touristes européens malgré la baisse du flux touristique français en Tunisie depuis 2011. Plus de 570 mille touristes français ont visité la Tunisie en 2017, soit plus de 46% par rapport à 2016.