Tunis (avec Reuters) — Après le dépôt de bilan du voyagiste Thomas Cook, environ 45 hôtels ont été touchés en Tunisie. Le gouvernement les aidera avec des prêts à taux réduit (voir un taux zéro), a annoncé mardi le ministre tunisien du Tourisme.
Le tourisme est un secteur vital de l’économie tunisienne et une source essentielle de recettes en devises. Il représente environ 8% de la production économique et emploie 400 000 personnes. Thomas Cook, la plus vieille agence de voyage de la planète, a fait faillite lundi, forçant les autorités à rapatrier des centaines de milliers de voyageurs à travers le monde.
La mise en liquidation judiciaire marque la fin de l’une des plus anciennes entreprises britanniques, fondée en 1841 en organisant des excursions locales en train, avant de survivre à deux guerres mondiales et de devenir la pionnière des séjours à forfait et du tourisme de masse.
L’agence Thomas Cook gère des hôtels et des complexes touristiques, des liaisons aériennes et des croisières. Avec 21.000 employés, elle opère dans 16 pays et fait affaire avec 19 millions de clients par an.
Thomas Cook doit aux hôtels tunisiens 60 millions d’euros pour des séjours en juillet et août, a déclaré lundi à Reuters le ministre du Tourisme, René Trabelsi. Le ministre a tenu mardi une réunion de crise avec l’ambassadeur britannique en Tunisie et les propriétaires d’hôtels au sujet de la dette de Thomas Cook en Tunisie.
Il a déclaré que le gouvernement britannique s’était engagé à payer la dette de Thomas Cook, mais qu’il ne s’était pas fixé de durée déterminée. Environ 45 hôtels tunisiens traitent exclusivement avec Thomas Cook.
« Nous avons une proposition pour ouvrir une ligne de financement des hôtels affectés … Nous allons étudier au prochain conseil ministériel comment nous pouvons les aider », a déclaré Trabelsi. Le gouvernement britannique a rapatrié environ 1 200 touristes par le biais d’avions envoyés à l’aéroport Enfidha (Hammamet), et 4 000 autres encore en Tunisie reviendront après leurs vacances.
Les principaux voyagistes européens ont commencé à rentrer en Tunisie l’année dernière seulement après que des militants eurent tué 39 touristes, principalement britanniques, lors d’une attaque sur une plage de Sousse et 21 personnes au Musée national du Bardo, dans la capitale Tunis. La Tunisie s’attendait à accueillir un nombre record de 9 millions de touristes à la fin de 2019, contre 8 millions l’an dernier.