Des exercices militaires conjoints menés par la marine tunisienne et les forces spéciales de la marine américaine se sont déroulés du 10 au 13 mai 2017 en Tunisie.
Top officials from the @USNavy @USMC and the #Tunisia navy aboard #USSKearsarge in the #MediterraneanSea April 10. pic.twitter.com/0eREGD0wth
— U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. 6th Fleet (@USNavyEurope) April 12, 2016
Ce programme de formation, indique le ministère de la Défense dans un communiqué publié, mardi, s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire tuniso-américaine.
Starry Night
Marines with @MARSOCofficial await departure during final exercise near Yuma, AZ. pic.twitter.com/p26I6xJtrd
— U.S. Marines (@USMC) May 2, 2017
Une première édition de ces exercices militaires intitulés « Joint Combined Exchange Training » (JCET) remonte à 2014.
Deux sessions ont été organisées en 2016
Ces exercices, précise la même source, ont été axés notamment sur l’échange d’expertises en matière de préparation et de planification des missions opérationnelles, de premiers secours sur le terrain.
Les méthodes de combat militaire par l’utilisation de différentes techniques et tactiques en territoire ennemi.
Plusieurs opérations ont été effectuées, dont des opérations en mer menées à l’aide d’embarcations pneumatiques d’intervention rapide.
Thanks to a comrade a #MARSOC badge is in my collection now. Awesome! pic.twitter.com/rwyhIYqIYO
— JPW_TheRovingTacticalReporter (@JPW_FIDES) May 15, 2017
L’entrainement au combat en milieu urbain en utilisant des munitions d’instruction, des entrainements à l’hélitreuillage avec des hélicoptères US de type MH-47 Chinook.
A może takie 2x MH-47 #Chinook dla specjalnej troski? Mamy niewidzialne BH to czemu nie poszaleć? Tutaj #aghanistan pic.twitter.com/OUZ8RSErEH
— Janusz Walczak (@janusz_walczak) January 12, 2017
Le 11 avril dernier, le ministère de la Défense avait indiqué que « des exercices militaires conjoints seront organisés au cours de la prochaine période entre des unités de la marine tunisienne et américaine ».