Un nouveau gouvernement vient d’être formé. Il n’était pas facile à composer mais il a enfin vu le jour. La Tunisie ne peut rester à la merci des envies et des humeurs des professionnels de la politique qui n’ont plus rien à proposer.
Nous sommes dans une phase de mort lente : sociale, économique et civilisationnelle. Il n’y a plus rien à se partager en Tunisie sauf la pauvreté, la détresse et le misère intellectuelle. Toutes les alliances tissée avec des pays étrangers ont été foireuses et n’ont apporté aux pays que mépris et déconsidération. Il est temps donc de penser à ce pays pour ne pas mourir idiot, pauvre et sans honneur.
Pensez à vos enfants, pensez à vos parents, pensez à vos familles. Nous ne pouvons plus vivre par des exhibitions à la radio et à la télévision. Nous ne pouvons plus nous nourrir par les promesses farfelues.
Nous avons perdu notre crédibilité à travers le monde et nous avons dépassé de loin notre capacité d’endettement. Plus personne ne veut nous aider car nous ne présentons aucune garantie. L’insécurité, le laisser-aller, l’égoïsme, le régionalisme, le frérisme Islamo-Salafisme ont fait de nous un peuple sans importance : il faut que ça change !
Le gouvernement qui vient d’être nommé mérite le soutien. Vous avez l’obligation de le soutenir Messieurs-Dames les députés. C’est notre salut, c’est votre salut. La Tunisie mérite de vivre, la Tunisie mérite de se développer, les Tunisiens méritent la paix, la sécurité et l’épanouissement, ne les laissez pas tomber !
La logique partisane des partis doit céder la place à l’intérêt suprême du pays. Il n’y a plus le temps pour tergiverser !
Voter la confiance au gouvernement c’est voter pour la survie du pays. Vous aurez plus tard des batailles électorales à mener, des programmes à proposer et à discuter si vous maintenez le pays en vie.
Plusieurs membres de ce gouvernement sont des anciens hauts cadres et responsables administratifs. C’est grâce à eux que nous n’avons pas disparu de la carte du monde. Faisons leur confiance sans leur donner une carte blanche !
Le parlement ne va pas arrêter d’exister, il restera en éveil pour contrôler, proposer et voter les lois. Il n’y a donc aucune crainte à ce que ce gouvernement abuse, profite et impose des décisions cavalières.
Donnez une chance à ce gouvernement pour sauver le pays et pour sauver votre existence. Prenez le temps de vous restructurer et de vous reconstruire. Ne cherchez pas à vous positionner, il n’y a aucun positionnement confortable sauf celui d’être à côté de l’intérêt de la nation.
- Dix ans de gabegie, c’est trop.
- Dix ans d’incertitudes, c’est trop.
- Dix ans d’essais, c’est trop.
- Dix ans de revanche, c’est trop.
- Dix ans d’à peu près, c’est trop.
- Dix ans de mensonges, c’est trop.
Nous ne sommes pas la meilleure démocratie du monde, nous n’avons pas la meilleure constitution du monde et nous n’avons ébloui le monde que par les têtes de crotte qui ont poussé un peu partout pour nous prendre pour des imbéciles.
Sauvez la Tunisie, essayez autre chose : votez pour la confiance de ce nouveau gouvernement. Il n y a pas de honte à être patriote en dehors des partis, la honte est de persister dans l’aveuglement, l’égoïsme et la radicalité.
Le monde vous regarde, les pauvres, les malades, les chômeurs et et les malheureux de ce pays aussi. Ne vous mettez pas le doigt dans l’œil et utilisez le pour appuyer sur le bouton pour faire décoller le pays vers un avenir meilleur et le débarrasser de toutes ses misères. Vive la Tunisie!
Par Ali Gannoun, professeur à l’Université de Montpellier