Le jeudi 17 mai 2018 sera le premier jour de Ramadhan de l’an 1439 de l’Hégire, a annoncé mardi soir le Mufti de la République, Othmane Battikh.
“L’apparition du croissant de Ramadan n’a pas été confirmée mardi et le jour de mercredi 16 mai 2018 sera de ce fait le dernier jour du mois de Chaabane 1439 de l’Hégire”, a précisé le Mufti de la république dans une allocution télévisée.
Il a exprimé à cette occasion ses félicitations au président de la République, au président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, au chef du gouvernement, au peuple tunisien et à tous les peuples arabes et musulmans.
Le ramadan commencera jeudi en France, a annoncé mardi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue d’une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière. Le président du l’instance représentative de l’islam auprès des pouvoirs publics, Ahmet Ogras, a fait cette annonce à la grande mosquée de Paris, en présence des représentants des principales fédérations qui structurent la deuxième religion de France.
Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube, dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran, jusqu’au coucher du soleil.
Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux…).
Dans une quête d’ascèse et de purification, le fidèle peut méditer le Coran, participer à des veillées de prière, avec le renfort cette année de quelque 300 « récitateurs » venus de l’étranger, et se montrer généreux avec les plus démunis.
La dimension sociale, conviviale voire festive est très importante après l' »iftar », repas quotidien de rupture du jeûne. Le ramadan s’achève par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », vers le 15 juin cette année.