Tunis, (avec Reuters) — Le champ de gaz naturel tunisien de Nawara a commencé la production mercredi, augmentant la capacité de production de gaz du pays de 50% et réduisant son déficit énergétique de 20%, a déclaré le Premier ministre Youssef Chahed.
First Gaz @ #Nawara field in Tataouine.Historic day for Tunisia. Game changer # energy sector in Tunisia… $1.2 billion investment. daily production of 2.7millions m3, 7000 barrels of oil and 3200 BOE of LPG daily production.
# thanks for the hard teamwork ETAP and OMV?? pic.twitter.com/yFCf8Ch3pw— Youssef Chahed (@YoCh_Official) February 5, 2020
L’entrée en exploitation du Champ de Nawara pour l’extraction du gaz naturel (GPL) du Sahara de Tataouine, initialement prévue pour le mois d’octobre 2019, a accusé un retard à cause de problèmes techniques et sociaux, selon le ministère de l’industrie et des PME.
#Tunisia: #Nawara field, a major project with investment of about 3.5 billion dinars, a production capacity of 2.7 million m3 of gas per day, i.e. 50% of national production, 7,000 barrels of oil & 3,200 BOE of LPG went into operation Wednesday, announced @YoCh_Official. #TAP_En pic.twitter.com/RTtzMahXiU
— TAP news agency (@TapNewsAgency) February 5, 2020
Le champ de « Nawara » a Ă©tĂ© dĂ©couvert en janvier 2006, dans le cadre du permis d’exploration de Jenein Sud (sud du gouvernorat de Tataouine). Des campagnes de forage ultĂ©rieures ont donnĂ© lieu Ă huit autres puits rĂ©ussis en 2010. La Concession Nawara a alors Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă l’ETAP et OMV par le Ministère de l’Industrie. Le Projet de Gaz du Sud Tunisien comprend une UnitĂ© Centrale de Traitement sur le site du puits de Nawara et un pipeline de 370 km de Nawara Ă Gabes oĂ¹ une UnitĂ© de Traitement de Gaz sera installĂ©e.
Le projet de développement de Nawara est un projet d’infrastructure stratégique pour la Tunisie permettant la valorisation des ressources en gaz du Sud de la Tunisie. Pour OMV, ce projet conjoint avec l’ETAP (50/50% ETAP/OMV) est une partie importante de sa stratégie de croissance en Tunisie et dans son portefeuille d’activités à l’international. Le coût global du projet s’élève à 1204 millions de dollars, soit l’équivalent de 3432,93 millions de dinars.
Le projet est dĂ©tenu conjointement par l’Autriche OMV et la sociĂ©tĂ© pĂ©trolière nationale tunisienne ETAP avec un investissement d’environ 1,25 milliard de dollars. Le projet dans le sud du pays s’inscrit dans le cadre d’une poussĂ©e gouvernementale visant Ă augmenter la production et Ă rĂ©duire le dĂ©ficit commercial de 7%.
« C’est un jour historique en Tunisie … un projet d’une valeur de 3,5 milliards de dinars (1,25 milliard de dollars) a dĂ©marrĂ©, avec une capacitĂ© de production de 2,7 millions de mètres cubes de gaz par jour », a dĂ©clarĂ© Chahed. Il a dĂ©clarĂ© que le projet stimulerait la croissance Ă©conomique de 1%. La Tunisie portera sa production de gaz naturel Ă environ 65 000 barils Ă©quivalent pĂ©trole par jour. 1 $ = 2,8049 dinars tunisiens.