Tunis — La 7e contamination par le Coronavirus (Covid-19) a été détectée chez un médecin réanimateur exerçant dans le secteur privé qui réside dans le gouvernorat de l’Ariana, a fait savoir mercredi soir le directeur régional de la santé dans la région, Abdellatif Jemaï.
« L’homme s’est conformé à la procédure de l’auto-isolement sanitaire dès son arrivée, le 1er mars dernier, en provenance d’Égypte, après avoir constaté une hausse de sa température », a-t-il précisé dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région. Des échantillons ont été prélevés mardi sur le patient qui a été testé mercredi positif. Les membres de sa famille (sa femme et ses deux enfants) seront également soumis à un test.
La même source rapporte que cette personne s’est conformée rapidement à la procédure de l’auto-isolement, dès son arrivée, à Tunis et pris les précautions nécessaires pour préserver la santé de sa famille, après avoir constaté une augmentation de sa température (sans complications pulmonaires ou respiratoires). D’après des sources médicales, son état reste stable et ne requiert pas l’hospitalisation. Il sera, toutefois, placé sous surveillance médicale et poursuivra l’auto-isolement.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère désormais l’épidémie de coronavirus comme une pandémie, a déclaré mercredi son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous sommes extrêmement préoccupés tant par le niveau alarmant et par la sévérité de la propagation que par le niveau d’inaction. Nous avons donc décidé de considérer que le Covid-19 peut être qualifié de pandémique », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« Le nombre de nouveaux cas hors de Chine a été multiplié par 13 au cours des deux dernières semaines », a-t-il souligné. Apparu fin décembre en Chine, le nouveau coronavirus s’est propagé partout dans le monde, perturbant lignes de production et chaînes d’approvisionnement et incitant les autorités à fermer les écoles, à repousser ou annuler événements sportifs et culturels.
L’OMS a déclaré le 30 janvier que l’épidémie de coronavirus était un cas d’urgence de santé publique de portée internationale, son niveau d’alerte le plus élevé. Il n’y avait alors qu’une centaine de cas de contamination hors de Chine. Ce sont désormais plus de 118.000 individus dans 114 pays qui sont contaminés par le Covid-19 et 4.291 sont mortes en l’ayant contracté.