Tunis — AnnoncĂ© vendredi soir par le prĂ©sident KaĂ¯s SaĂ¯ed, le confinement total imposĂ© en Tunisie entrera en vigueur Ă partir de dimanche 22 mars, Ă partir de 6h du matin (heure locale) et prendrait fin le 4 avril en fonction de la situation Ă©pidĂ©miologique de COVID-19, a annoncĂ© la prĂ©sidence du gouvernement.
« Les citoyens et résidents étrangers sont appelés à rester chez eux et ne sortir que pour une nécessité telles que la fourniture et le traitement médical », peut-on lire dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
Selon le communiquĂ©, « cela exclut les travailleurs des secteurs qui seront identifiĂ©s, que ce soit dans le secteur public ou privĂ©, ou encore le fonctionnement des Ă©tablissements publics opĂ©rant dans des domaines vitaux liĂ©s Ă l’alimentation, la santĂ©, l’administration, la justice, l’Ă©nergie, la sĂ©curitĂ©, l’eau, les transports, les communications et les mĂ©dias, ainsi que l’hygiène et les activitĂ©s industrielles vitales ».
Jusqu’Ă vendredi 20 mars 2020, la Tunisie compte 54 cas de COVID-19 confirmĂ©s, dont un dĂ©cès et une guĂ©rison. Le prĂ©sident tunisien, KaĂ¯s SaĂ¯ed a dĂ©crĂ©tĂ© mardi soir un couvre-feu sur tout le territoire tunisien Ă partir du mercredi 18 mars jusqu’Ă nouvel ordre.
Lors d’un discours tĂ©lĂ©visĂ©, le chef de l’État a prĂ©cisĂ© que le couvre-feu, instaurĂ© dans le cadre des mesures de prĂ©vention contre la propagation du coronavirus COVID-19 dans le pays, s’effectuerait de 18h00 Ă 06h00 heure locale. Selon le chef de l’État, la retour Ă la situation normale devrait avoir lieu dans un dĂ©lai de 15 jours au maximum, en fonction de la situation Ă©pidĂ©miologique aussi bien en Tunisie qu’Ă l’Ă©tranger.