Tunis — Le mois saint de Ramadan démarrera, en Tunisie, vendredi 24 avril courant, a annoncé mercredi soir le grand Mufti de la République, Othman Batikh, lors d’un passage à la télévision. La plus haute autorité religieuse du pays, M. Batikh a confirmé que le croissant du mois de Ramadan « ne fera pas l’objet d’une observation ce soir (comme à l’accoutumé) et dépêcher des équipes, compte tenu de la situation sanitaire et sécuritaire dans le pays (pandémie et couvre-feu.)
Selon lui, la décision s’est appuyée sur les techniques de l’Institut National de Météorologie, qui fait recours à des technologies avancées. Parmi les nouvelles mesures, imposées par certaines craintes liées à la propagation du COVID-19, figure l’annulation de la cérémonie de prière du vendredi, jusqu’à nouvel ordre. Les « Tarawih » (prière nocturne pendant le mois de Ramadan), ont été également interdites vu le nombre élevé de personnes qui y assistaient d’habitude.
Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis selon les courants de l’islam ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du Soleil.
Ramadan est considéré comme le mois de la charité car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés.