Sydney, 6 février 2020 (Globe Newswire) – Tout juste publiée, cette édition du rapport de synthèse de Paul Budde Communication sur la Tunisie décrit les principaux développements et aspects clés des marchés des télécommunications.
Tunisian MNOs expecting 5G licences in 2021https://t.co/1rnDmw1iDz#Tunisia #5G pic.twitter.com/IiIA5kUM2Q
— Communications Africa (@CommsAfrica) February 6, 2020
La Tunisie possède l’une des infrastructures de télécommunications et de large bande les plus sophistiquées d’Afrique du Nord. Les taux de pénétration des services mobiles et Internet sont parmi les plus élevés de la région. Stimulées par le programme « Digital Tunisia 2020 », certain nombre de mesures réglementaires et de projets d’infrastructure ont été mis en place pour améliorer la connectivité Internet dans les zones mal desservies. Ces initiatives verront également la vente aux enchères du spectre dans la bande 800 MHz pour l’IOT et les services mobiles.
La future technologie 6G pourrait être jusqu’à 8000 fois plus rapide que la 5G https://t.co/trHVl4oRW6 via @trustmyscience
— @Alphasys Tunisia (@AlphaWebNews) February 2, 2020
De son côté, l’opérateur historique Tunisie-Telecom a investi dans son réseau LTE ainsi que dans la vectorisation des infrastructures VDSL et fibre optique. La société est également en train de migrer le trafic Internet vers sa nouvelle plate-forme Broadband Network Gateway (BNG).
Les événements de la révolution du « Printemps Arabe » de 2011 ont plongé le pays dans une brève récession, mais la croissance du PIB est rapidement revenue à son niveau d’avant la crise. Cela a encouragé une confiance croissante dans la reprise économique, bien que la croissance du PIB ait été modeste. Les difficultés politiques de ces dernières années ont également eu un impact sur le secteur des télécommunications.
Ooredoo et Orange Tunisie sont également agréés en tant qu’opérateurs de lignes fixes et ont lancé des services DSL et Fibre to the Premises (FttP). De plus, une dizaine de FAI publics et privés sont en concurrence dans ce secteur, soutenus par un réseau fédérateur de fibre optique à l’échelle nationale et un accès international via la fibre sous-marine et terrestre.
Une réforme de la loi sur les télécommunications du pays a été engagée en 2013 et la censure gouvernementale sur Internet a été officiellement abolie. En outre, des lois soutenant le commerce électronique et les signatures numériques ont été adoptées, ce qui a conduit à l’un des secteurs de gouvernement et de commerce électronique les plus actifs en Afrique.
Les mises à jour du rapport incluent les données de marché du régulateur jusqu’en janvier 2019, les données financières et opérationnelles des opérateurs de télécommunications jusqu’au quatrième trimestre 2018, les graphiques et analyses de l’indice de maturité des télécommunications, les développements récents du marché.
Entreprises mentionnées dans ce rapport :
Tunisie Telecom (Tunicell), Orange Tunisie, Ooredoo (Tunisiana, Orascom, Wataniya, Qatar Telecom / Qtel), Planet Tunisie, 3S GlobalNet, HexaByte, Tunet, Topnet, Divona Telecom, Thuraya, Nokia Networks, Huawei Technologies, ZTE, Alcatel- Lucent, Ericsson.
Cliquez ici pour accéder au rapport : https://www.budde.com.au/Research/Tunisia-Telecoms-Mobile-and-Broadband-Statistics-and-Analyses