Tunis, (Xinhua) – Les trois terroristes abattus aujourd’hui dans les hauteurs de la province de Kasserine, au centre-ouest du pays, sont de nationalité algérienne, a confirmé lundi soir dans une déclaration de presse le porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste de Tunis, Sofien Sliti. Selon M. Sliti, l’opération préventive a été menée dans la localité de Hidra à Kasserine où des unités de la Garde nationale ont tenu une embuscade contre un groupe terroriste, et un officier a été tué dans l’opération.
« L’un de ces terroristes a rejoint les montagnes tunisiennes en 2013 et est impliqué directement dans toutes les opérations terroristes menées en Tunisie depuis 2013 (…) il était notamment chargé de la surveillance, de la préparation outre l’exécution », a souligné le responsable tunisien.
Toutefois, M. Sliti n’a pas mentionné le nom de ce terroriste, se contentant de dire que cet élément terroriste est l’un des hauts dirigeants des deux mouvances actives dans les villes du Kef et de Jendouba (nord-ouest de la Tunisie) et qu’il a des contacts directs avec les hauts responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
De plus, a ajouté M. Sliti, il avait déjà participé à des opérations terroristes, notamment en prenant pour cible des patrouilles de l’armée tunisienne en 2014 dans les montagnes de Ouerga, du gouvernorat du Kef, ou encore l’attentat ciblant un autobus militaire dans la région de « Nebbar », dans la même région en 2014.
D’après M. Sliti, le deuxième élément terroriste avait rejoint les groupes terroristes dans les montagnes tunisiennes en mars 2015. Il n’a pas divulgué son identité, et affirmé qu’il avait participé à plusieurs opérations terroristes, notamment en prenant pour cible une patrouille de la Garde nationale (gendarmerie) dans la localité d’Ain Sultan, dans la province de Jendouba (nord-ouest) en 2018.