Tunis, (avec agences) — Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé vendredi de prolonger l’état d’urgence de six mois, a-t-on appris auprès de la présidence.
« Le président a décidé de prolonger l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire de la république pour une période de six mois, à compter du 30 mai 2020 », a indiqué le palais présidentiel de Carthage dans un communiqué.
En vigueur depuis l’attentat contre la garde présidentielle le 24 novembre 2015 en plein centre de Tunis (Douze agents avaient été tués dans cette attaque revendiquée par le groupe terroriste d’État islamique (EI)), l’état d’urgence a déjà été prolongé plus d’une dizaine de fois depuis février 2016.
Elle octroie des pouvoirs d’exception aux forces de l’ordre, permet aussi l’interdiction des grèves et des réunions « de nature à porter atteinte à l’ordre et à la sécurité publiques », ou encore l’adoption de mesures « pour assurer le contrôle des médias ».
Depuis 2011, la Tunisie a dû faire face à un essor de la mouvance jihadiste qui a fait plusieurs dizaines de morts, notamment des policiers, des militaires et des touristes étrangers.
D’autres attaques majeures également revendiquées par le groupe État islamique avaient eu lieu en 2015, respectivement à Tunis et à la station balnéaire de Sousse (Sahel tunisien). Soixante personnes, dont 59 touristes étrangers, avaient été tuées.