Tunis (Xinhua) – « Certaines tentatives d’influence des électeurs ont été enregistrées dimanche, jour du scrutin législatif, dans certains bureaux de vote », a déclaré dimanche l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) lors d’une conférence de presse au centre des médias central à Tunis.
« Il n’y a pas de processus électoral sans délit », a déclaré le président de l’ISIE, Nabil Baffoun. Il a ajouté que les instances électorales régionales « ne cessent d’envoyer leurs rapports à la Direction Centrale, à Tunis, dont le conseil est en réunion permanente pour étudier ces rapports et vérifier ainsi s’il y a des infractions graves qui pourraient toucher aux décisions des électeurs et prendre les décisions qui s’imposent ».
Mis à part des infractions aux dispositions du silence électoral, sur les réseaux sociaux, des observateurs locaux (dont certains représentants des listes partisanes et indépendantes) ont constaté des « pratiques suspectes » commises dans les alentours des bureaux de vote par des individus soupçonnées d’avoir organisé des sondages de sortie des urnes et d’avoir délibérément contacté des électeurs pour tenter de diriger et d’influencer leur choix.