Tunis, — Le non-port d’un masque sanitaire bientôt sanctionné d’une contravention allant de 100 à 3.000 dinars, c’est ce qu’a affirmé aujourd’hui le ministre de la Santé par intérim lors d’un point de presse au siège du ministère.
Le ministre de la Santé par intérim Habib Kechaou a affirmé, ce mercredi, qu’il est désormais obligatoire de porter un masque sanitaire dans les lieux publics sous peine d’amende allant de 100 à 3 000 dinars et jusqu’à six mois d’emprisonnement.
L’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Tunisie est due au non-respect des protocoles sanitaires imposés par le ministère de la Santé, principalement le non-port du masque dans les espaces publics, a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse à Tunis.
Il a ajouté lors d’un point de presse tenu aujourd’hui que des concertations sont en cours avec l’organisation patronale pour assurer les stocks nécessaires sur les marchés.
La Tunisie a enregistré, hier, un nouveau record de contaminations avec 176 nouveaux cas de Covid-19, selon un dernier chiffre communiqué par Le Ministère de la Santé.
Dans son bilan quotidien sur la situation pandémique dans le pays, le Ministère de la Santé a indiqué que sur un total de 2508 analyses effectuées, dont 32 dans le cadre du suivi d’anciens patients, 176 tests se sont avérés positifs. Il s’agit de 176 cas et 17 déjà porteurs du virus.
Depuis l’ouverture des frontières le 27 juin 2020, 1868 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dont 500 cas importés, 1364 cas locaux et 21 décès.
La Tunisie a imposé un test PCR négatif au Covid-19 à tous les voyageurs désirant entrer sur son territoire.
« Aucun passager ne pourra, désormais, accéder sur le sol tunisien sans présenter un test RT-PCR négatif, indépendamment de la classification des pays émetteurs en fonction du niveau de risque épidémique », a fait savoir le ministre de la Santé par intérim, Mohamed Habib Kechaou.
Plutôt dans la journée, Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies émergentes et nouvelles, a mis en garde contre une propagation plus rapide du nouveau coronavirus dans le pays.
« Il existe actuellement plusieurs sources de contamination en Tunisie », a souligné Mme Ben Alaya dans une déclaration à la presse.
Elle a appelé les Tunisiens à suivre les instructions du ministère de la Santé et à adopter les mesures barrières afin de freiner la propagation du Covid-19 à travers le pays.
Actuellement, on peut constater dans le bilan épidémiologique quotidien du Ministère de la Santé, la carte de la contamination communautaire ne cesse de monter.
À compter du 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien.
Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.
En complément de ce test PCR négatif à présenter, l’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures d’auto-isolement applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19 :
Zone verte (pays à risque de contamination faible) :
- Présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le voyage ;
- Auto-isolement de 7 jours recommandé.
Zone orange (pays à risque de contamination modérée – dont la France depuis le 15 août 2020) :
- Présentation d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant l’embarquement ;
- Présentation d’une fiche sanitaire ;
- Engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours ;
- Possibilité de faire un second test PCR 6 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, possibilité de sortir de quatorzaine au septième jour ;
- Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques seront autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.
Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures.
Il est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de sa compagnie aérienne ou son opérateur de voyage afin de connaître les mesures exactes appliquées. #PortezUnMasque