« La prĂ©sence de Marines amĂ©ricains sur le territoire tunisien n’implicite jamais la prĂ©sence d’une base militaire US », a dĂ©clarĂ© jeudi le ministre tunisien de la DĂ©fense sortant Farhat Horchani lors d’un point de presse pour donner le coup d’envoi de la mise en place d’un système de surveillance Ă©lectronique le long du front frontalier sud-est du pays. Ce projet, a fait savoir le ministre sortant, est financĂ© conjointement par les Etats-Unis et l’Allemagne.
Selon lui, « la préservation de nos frontières exige des techniques et équipements sophistiqués dont des drones sans pilotes outre une assistance étrangère avec des compétences qui apporteront un savoir-faire important ».
La Tunisie se veut, a-t-il mis en garde, confrontĂ©e Ă des « menaces inhabituelles » Ă la lumière de la situation sĂ©curitaire agitĂ©e en Libye voisine et ses rĂ©percussions potentielles sur toute la zone maghrĂ©bine, mĂ©diterranĂ©enne et arabe (…) « la lutte contre le terrorisme universel a fortement besoin d’une coopĂ©ration avec des pays amis dont les Etats-Unis et l’Allemagne ».
Du cĂ´tĂ© allemand, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Renke, a rĂ©vĂ©lĂ© que la part de son pays dans le financement de ce projet s’Ă©lève Ă 16 millions d’euros : « l’Allemagne fĂ©dĂ©rale veillera Ă aider l’armĂ©e tunisienne afin d’aboutir Ă une protection efficace de ses frontières contre la contrebande et le terrorisme », a soulignĂ© le diplomate allemand.