Un homme d’affaires controversé, un autre moins connu, un ex-candidat à la présidence et un haut gradé de la douane ont été arrêtés pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et implication présumée dans des manifestations, a annoncé mardi un haut responsable.
"Chafik Jarraya aurait rencontré un ancien membre de l'OAS…" (La Presse) pic.twitter.com/vm51vlqnXb
— Ochlocratie (@Ochlocratie) May 24, 2017
La nouvelle a fait sensation dans le pays. L’affaire a tout de suite fait les gros titres et suscité l’effervescence sur les réseaux sociaux. « Chafik Jarraya, Yassine Chennoufi, Ridha Ayari et Nejib Ben ismail ont été arrêtés et placés en résidence surveillée », a indiqué le haut responsable sous le couvert de l’anonymat.
https://twitter.com/JmourAziz/status/867034091606216705
« Leur lieu de détention sera gardé secret, » a-t-il ajouté. « Les deux hommes sont accusés d’être impliqués dans les évènements « d’El-Kamour, de corruption et d’atteinte à la sûreté de l’Etat », a-t-il précisé.
https://twitter.com/CapitainHadock/status/867128444097896448
Le site désertique d’El-Kamour, dans le sud de la Tunisie, où se trouve un complexe pétrolier, est le théâtre depuis plusieurs semaines d’un sit-in qui a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre.
A third businessman arrested. His name is Ridha Ayadi. Rumors about the arrest of a fourth one. https://t.co/aU457zZLVi
— Med Dhia Hammami – محمد ضياء الهمامي (@MedDhiaH) May 23, 2017
Lundi, après un week-end de tensions, un jeune manifestant est mort après avoir été écrasé “accidentellement” selon les autorités par un véhicule de la Garde nationale (gendarmerie), ce qui a provoqué la colère et une flambée de violences dans la région de Tataouine, à 500 km au sud de Tunis.
Officiel (mais anonyme): Chafik Jarraya et Y. Chennoufi ont été arrêtés et placés en résidence surveillée dans un lieu qui sera gardé secret
— Inès Bel Aïba (@InesBelAiba) May 23, 2017
Les protestataires de cette région marginalisée pendant des décennies, comme de nombreuses autres zones de l’intérieur du pays, réclament emplois, développement et une meilleure répartition des ressources pétrolières.
Une plainte sera déposée par le collectif d'avocats de Chafik Jarraya contre Youssef Chahed, Ghazi Jeribi et Ferhat Horchani.
— Lyès Ben Chédli 🇹🇳 毅毕思 (@LBenChedli) May 23, 2017
Les autorités ont mis en garde contre « le danger » d’un dérapage de la situation à Tataouine, et des responsables ont assuré que des hommes politiques et des hommes d’affaires (sans les nommer) incitaient les habitants du Sud à manifester.
Perquisition musclée au domicile de Chafik Jarraya !
— Lyès Ben Chédli 🇹🇳 毅毕思 (@LBenChedli) May 23, 2017
Chafik Jarraya est un richissime homme d’affaires. Ancien vendeur ambulant, il est controversé en raisons de ses liens avec le milieu politique en Tunisie mais aussi en Libye, où il a des affaires.
Akremi : Chafik Jarraya est un contrebandier en lien avec le terrorisme – YouTube https://t.co/LyzKrD2Jj4
— chokri gaies (@gaieschokri) March 21, 2017
L’an dernier, le Parquet avait ouvert une enquête à son sujet après qu’il eut déclaré lors d’une émission télévisée avoir soudoyé des journalistes.
A LIRE AUSSI Tunisie: Arrestation de l’homme d’affaire controversé Chafik Jaraya
Quant à Yassine Chennoufi, il s’agit d’un ancien douanier qui s’est lancé dans les affaires. Il s’était aussi porté candidat à la présidentielle de 2014.
« Il y aura d’autres arrestations » de haut niveau, a déclaré le haut responsable à l’AFP.