Tunis (Xinhua) — La Banque centrale de Tunisie a accordé au ministère de la Santé des fonds de 50 millions de dinars en devises (environ 17,16 millions de dollars) pour fournir une cargaison de fournitures médicales préventives en provenance de Chine, a révélé, mardi, le directeur du département des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Hamouda.
Cité par l’agence de presse officielle (TAP), M. Hamouda a confirmé la signature d’un accord entre le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, et le gouverneur de la Banque centrale, Marouen Abbasi, afin de débloquer ces fonds pour fournir des fournitures médicales de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus.
Le responsable a ajouté que cette cargaison, devant mettre le cap en Tunisie au début de la semaine prochaine par avion privé, « couvrira les besoins des structures et institutions de santé sur tout le territoire du pays pour plusieurs mois »., A noter que, jusqu’au mardi, la Tunisie a pu détecter 114 cas de COVID-19 confirmés dont 75 cas importés et 39 cas de contamination communautaire locale.
Toujours selon le chef du département des soins de santé de base, M. Hamouda, les médecins tunisiens ont déjà commencé à utiliser la Chloroquine (utilisé depuis longtemps contre le paludisme), en combinaison avec d’autres médicaments dans le cadre d’essais cliniques pour traiter les personnes testés positives au COVID-19.