Tataouine — Un premier cas suspect de contamination par le coronavirus a été relevé, lundi soir, à Tataouine. Un trentenaire souffrant de symptômes proches de cette épidémie s’était présenté, à l’hôpital régional, où il a été placé en isolement sanitaire, dans une chambre réservée à cet effet.
Des analyses effectuées sur le sujet ont été transférées, à l’hôpital Charles-Nicolle, indique à l’agence Tunis Afrique Presse une source officielle de l’hôpital régional. Le patient est rentré chez lui avec la consigne du personnel médical de prendre ses médicaments, de ne pas quitter la maison et de préserver son environnement, en attendant les résultats des analyses.
Selon la même source, le jeune homme originaire de la ville de Tataouine avait fait la même traversée que le premier cas tunisien, officiellement, confirmé. Un premier cas de contamination par le Coronavirus d’un quadragénaire de retour d’Italie a été confirmé en Tunisie, a annoncé, lundi après-midi, le ministère de la Santé.
Une centaine de personnes suspectées d’être touchées par le virus ont subi des analyses qui se sont avérées négatives, selon Chokri Hammouda, le directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé. Tout en mettant l’accent sur la nécessité de respecter les instructions des équipes de santé jusqu’à l’expiration du délai de mise en quarantaine.
« 05 marins, dont deux Français, ont été mis en quarantaine pour une quinzaine de jours au port de plaisance d’Hammamet. Désormais, avant de procéder aux formalités policières et douanières, les équipages sont soumis à des contrôles sanitaires. » « La décision a été prise le 1er mars par mesure de précaution par les autorités, » rapporte Franceinfo, la plateforme numérique de France Télévisions.
Selon Adel Haddadi, directeur régional de la santé à Nabeul, cité par l’agence Tunis Afrique Presse, les cinq plaisanciers de différentes nationalités ne présentent aucun signe de contamination au nouveau coronavirus, selon les examens médicaux effectués sur place. L’isolement sanitaire a été levé pour deux autres plaisanciers venus de Malte.